Aller au contenu

Grve dans l’enseignement supérieur : lAEEM menace d’inclure le niveau fondamental dans le mouvement.

Juste circonscrite uniquement aux institutions d’enseignements supérieurs du Mali, la grve entame depuis le 10 novembre 2022 par l’Association des Elfes et Etudiants du Mali (AEEM), va stendre aux coles fondamentales si les lignes ne bougeaient pas au niveau de la satisfaction des dolances poses.

C’est donc le bureau de la coordination nationale de l’AEEM dans une communication publique du mercredi 16 novembre 2022. Selon ce communiqué, le bureau a décidé en un premier temps de donner plus de chance au dialogue et de permettre ses camarades grvistes de rejoindre les salles de Classe en observant une trve de 72 heures compter du jeudi 17 novembre 2022. Ensuite le bureau a également décidé de poser un pravis de grve nationale et de le mettre en exécution du fondamental au supérieur si les lignes ne bougent pas. Une troisième décision, non des moindres, prise par le bureau est d’envisager d’autres mesures légales sa disposition jusqu’à la satisfaction des dolances en vue de la dégradation des conditions de vie et d’études des élèves et étudiants du Mali.

Les dolances en question, faut-il le rappeler, portent sur le paiement intégral de 9 mois d’allocations financières des étudiants (trousseaux, bourses, frais de stage et de mémoire et de réquisitions), des tenteurs de licence du système Licence-Master-Doctorat (LMD) aux concours de la fondation publique de ltat, des lves professeurs de l’école normale supérieure (Ensup) de Bamako à la fondation publique des collectivités.

L’Association estudiantine demande également la rénovation des amphithéâtres préfabriqués de la Faculté de droit privé (FDPRI) et de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), la mise à disposition de l’Internet au niveau du campus universitaire, l’éclairage de l’espace universitaire et évacuation des ordures au niveau de la colline de Badalabougou.

ANDROUICHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *