27 846,75 millions de CFA. C’est le montant levé hier, mercredi 25 janvier, lors de la deuxième émission d’obligations et de bons du Trésor de l’Etat malien sur le marché financier sous-régional. Cela représente un taux de couverture de 79,56% du montant mis aux enchères par les offres sélectionnées. En fait, pour cette question, le Mali demandait 35 milliards de FCFA. Ce montant était loin d’être atteint.
Les près de 28 milliards de FCFA mis à la disposition de notre pays ont été assortis de rendements moyens pondérés de 6,84% sur l’échéance de 3 ans et de 6,94% sur l’échéance de 5 ans. En ce qui concerne les obligations à trois ans, les souscriptions se sont élevées à 13,820 milliards de francs CFA et les obligations à cinq ans à 14,02 milliards de francs CFA.
Outre les investisseurs maliens, qui ont participé avec plus de 21 milliards de francs CFA, les autres investisseurs venaient du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Après le succès de la première émission pour l’année 2023, avec un taux de couverture de 102,89%, le Trésor malien a enregistré une contre-performance qui témoigne certainement de la prudence des investisseurs vis-à-vis des émissions de notre pays, même si celles-ci sont destinées à soutenir les politiques économiques, financières et budgétaires du gouvernement.
YC
Source : l’Indépendant