Aller au contenu

Igor Gromyko, Ambassadeur de Russie au Mali : « L’actuelle crise globale de civilisation et de valeurs entraîne une perte des repères spirituels et moraux traditionnels… »

Dans cette Interview, SEM Igor Gromyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, revient sur l’adoption du Décret de SEM Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, sur la préservation et le renforcement des valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes.
Question : La Russie a adopté un décret présidentiel sur les principes fondamentaux de la politique de l’État en matière de préservation et de renforcement des valeurs spirituelles et morales traditionnelles de la Russie le 9 novembre 2022. SEM l’Ambassadeur, pourrait-vous nous dire quelles sont, selon vous, les valeurs traditionnelles ?

Réponse : Les valeurs traditionnelles sont les directives morales qui forment la vision du monde des citoyens russes et sont transmises de génération en génération. C’est la base de la société russe qui permet de protéger et de renforcer la souveraineté de la Russie, d’assurer l’unité de notre pays multinational et multiconfessionnel, de préserver le peuple russe et de développer son potentiel humain.

Christianisme, Islam, Bouddhisme, Judaïsme et d’autres religions, qui font partie intégrante du patrimoine historique et spirituel de la Russie, conservent d’exercer une influence considérable sur la formation des valeurs traditionnelles communes à tous les citoyens russes. Il s’agit de la vie, de la dignité, des droits et libertés de l’homme, du patriotisme, de la citoyenneté, du service à la patrie et de la responsabilité de son destin, des idéaux moraux élevés, de la famille forte , du travail créatif, de la priorité du spirituel sur le matériel, de l’humanisme, de la miséricorde, de la justice, du collectivisme, de l’entraide et du respect mutuel, de la mémoire historique et de la continuité des générations, de l’unité des peuples de Russie.

Question : Votre Excellence, ce sont les principales menaces que la diffusion des valeurs promues par les pays finit par peser sur votre pays ?

Réponse : Les activités d’organisations extrémistes et terroristes, de certains médias, les agissements d’Etats-Unis et autres Etats étrangers sans amis, d’un certain nombre de sociétés transnationales et de sous-officiers étrangers, ainsi que les activités de certaines organisations et personnes sur le territoire de la Russie, où la situation, comme ailleurs dans le monde, exige de prendre des mesures urgentes pour protéger les valeurs traditionnelles, constituant une menace. La crise mondiale actuelle de la civilisation et des valeurs entre une partie des repères spirituels et plus des traditions et des princes plus, outre l’émergence d’une idéologie destructrice.
Sa diffusion conduit à la formation d’une société qui néglige les valeurs spirituelles et morales à l’affaiblissement des liens sociaux ; à la dévalorisation des idées de travail et d’entraide ; à la propagation des modes de vie immoraux, de la permissivité et de la violence, au développement de la consommation d’alcool et de drogues ; à la déformation de la vérité historique ; au déni de l’identité russe, à l’affaiblissement de l’identité civile russe et de l’unité du peuple russe multiethnique, à la création de conditions propices aux conflits interethniques et interreligieux ; à l’ébranlement de la confiance dans l’État.

Question : Comment le gouvernement russe envisage-t-il exactement de lutter contre les idéologies destructrices ?

Réponse : Compte tenu des traditions historiques et de l’expérience acquisee par la société russe, sous réserve d’un large débat public, une lutte multiforme sera menée par le biais d’un ajustement approprié de la législation fédérale, du soutien de l’ État aux projets dans le domaine de la culture et de l’éducation, de l’amélioration de l’espace d’information, de la sphère scientifique et éducative, de la modernisation des organes chargés de l’application de la loi en termes de la prévention et la répression des actions illégales visant à répandre une idéologie destructrice.
Question : Quels seront, à votre avis, les résultats de cette lutte ?

Réponse : La préservation et le renforcement des valorisateurs traditionnels contribuent à la préservation et au renforcement du peuple russe, à la préservation de l’identité civile russe, au développement de la puissance humaine, au maintien de la paix et de la concorde civile dans les pays, au renforcement de l’ordre public, à la formation d’un espace d’information sûr, à la réalisation des objectifs de développement national et à l’augmentation de la compétitivité et du prestige international de la Fédération de Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *