Le chef du Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), Iyad Agaly, est apparu sur des images diffusées par des sites proches des groupes djihadistes. L’image a été authentifiée. Elle date du 21 janvier 2023 et aurait été prise dans la région de Mnaka, où le GSIM aurait organisé une cérémonie pour présenter sa lutte aux membres d’une communauté. Le chef du GSIM, un ancien rebelle, est clairement hors du radar de Bamako et de ses partenaires.
Il convient de noter que les apparitions publiques d’Iyad Agaly sont très rares. Sa dernière apparition publique, fortement couverte par les chaînes de médias djihadistes, remonte à octobre 2020, au lendemain de la libération de la défunte Soumala Ciss et de la franco-suisse Sophie Ptrolin.
Des otages oubliés au pays Dogon ?
Dans le pays Dogon, au centre du Mali, des dizaines de citoyens maliens sont retenus en otage, certains depuis novembre 2021. La situation de ces otages, dont la plupart ont été enlevés sur le chemin de leur destination dans des véhicules détournés, apparaît rarement dans le discours des responsables de la transition. Au niveau local, les élus et les notables se mobilisent pour obtenir leur libération.
Puisque le gouvernement de transition, grâce à ses moyens aériens, a aidé le Burkina Faso dans la recherche et la libération des femmes enlevées d’Arbinta, il faut exhorter Bamako à œuvrer rapidement pour la libération de ces citoyens privés de liberté.
Compilé par les rédacteurs
Source : Le Challenger