Aller au contenu

Jean Pierre Lacroix sur le retrait de la MINUSMA lors de sa visite au Mali : Les premières étapes du processus de retrait se sont déroulées sans heurts, malgré une situation sécuritaire quelque peu difficile.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, a effectué une visite de 48 heures au Mali les 17 et 18 août 2023. Cette visite au Mali s’inscrit dans le cadre du suivi du retrait de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali). Les premières étapes de ce processus de retrait se sont bien déroulées, malgré une situation sécuritaire qui reste assez difficile. Nous sommes pleinement engagés à respecter autant que possible le délai qui nous a été fixé par le Conseil de sécurité. C’est un délai très court, mais nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour qu’il soit respecté », a déclaré le diplomate de l’ONU lors de sa visite au Mali.

Au cours de sa visite, Jean Pierre Lacroix s’est rendu dans le centre du Mali, plus précisément à Mopti, où il a rencontré les autorités administratives maliennes et les membres de la MINUSMA le 17 août 2023. Le lendemain, 18 août 2023, il a rencontré des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maga, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Les entretiens entre le gouvernement et l’ONU ont permis de faire le point sur le processus de retrait, en particulier sur les progrès réalisés dans la première phase du processus de retrait, les défis, les contraintes et les perspectives des opérations de désengagement.

A cet égard, l’accent a été mis sur la gestion des aspects opérationnels et organisationnels de la deuxième phase du processus, à savoir la poursuite de la remise des locaux de la MINUSMA à l’Etat dans des conditions optimales de sécurité et d’environnement, le transfert des tâches et activités programmatiques pour continuer à fournir les services sociaux de base à la population, les perspectives de l’Accord de paix et de réconciliation dans un esprit de dialogue fraternel avec les parties concernées, et la poursuite en toute sécurité des opérations humanitaires. Les deux parties conviennent que le succès de ce processus en cours relève de la responsabilité et de l’intérêt du gouvernement et des Nations unies. A cette fin, tout sera mis en œuvre pour que ce retrait s’effectue de manière coordonnée, ordonnée et sûre, et dans le strict respect du délai fixé, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies. La consultation sur le retrait de la MINUSMA s’est achevée par un point de presse, au cours duquel le ministre Diop et le secrétaire général adjoint ont réaffirmé l’engagement et la détermination des deux parties à continuer à travailler ensemble pour assurer le succès des opérations de désengagement. Jean Pierre Lacroix a souligné la nécessité de préserver les acquis de la présence de la MINUSMA.

Il a également demandé que toutes les conditions soient réunies pour que le retrait de la MINUSMA se fasse dans les meilleures conditions possibles. Il a souligné les défis logistiques et sécuritaires. C’est pourquoi la coopération des autorités est essentielle », a déclaré Jean Pierre Lacroix. Il a ajouté : Les premières étapes de ce processus de retrait se sont bien déroulées, malgré un environnement sécuritaire qui reste assez difficile.

Nous sommes pleinement engagés à respecter autant que possible le délai qui nous a été donné par le Conseil de sécurité. C’est un délai très court, mais nous voulons faire de notre mieux pour qu’il soit respecté ». À cette fin, il a déclaré qu’une coordination étroite avec la partie malienne était essentielle.

Aguibou Sogodogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *