Aller au contenu

Jugés pour « tentative de vol qualifié, viol détention, illégal d’armes à feu et complicité » Modibo Djourté condamné à cinq ans de prison, Mamadou Tiémoko Daffé acquitté

La Cour d’Assises a acquitté, 28 octobre, Mamadou Tiémoko Daffé, jugé pour complicité dans le dossier de « tentative de vol qualifié, viol, détention illégale d’arme à feu et complicité » sur la Dame Hawa Théra. Quant à l’auteur principal, Modibo Djourté, le jury lui a infligé cinq ans de réclusion criminelle.

Selon les informations, dans la nuit du 21 janvier 2021, à Kalaban-choir, aux environs de 3 heures, Hawa Théra a été réveillée par une voix anodine, qui ressemblait à des cellules de son enfant. Ce dernier lui de le laisser passer la nuit à ses côtés, en raison du délestage dans le secteur. Ouvrant la porte, la dame se trouve en face d’un individ encagoulé, voici la teinte en respect à l’aide d’un pistolet artisanal. Ce dernier lui intime alors de vider son porte-monnaie et de se soumettre à ses désirs sexuels. Pendant qu’elle se débattait pour se soustraire à son étreinte, la cagoule, qui ombrait son visage, est tombée, découvrant une personne familière, qui était Modibo Djourté, un voisin du quartier. Démasqué, le malfrat interrompit immédiatement son action pour prendre la poudre d’escampette, peut être convaincu de n’avoir pas été reconnu par la victime. C’est trois jours plus tard, soit le 23 janvier 2021, suite à la plainte de l’agressée Hawa Théra, que Modibo Djourté a été interpellé par les éléments du Commissariat de Police de Kalaban-choir. Une perquisition effectuée à son domicile permet de découvrir un pistolet de fabrication artisanale, une cartouche, un couteau et une machette. Pour la suite, Mamadou Tiémoko Daffé a été reconnu comme étant le propriétaire de l’arme et de la machette. Ce dernier a été interpellé à son tour.

A la barre, l’accusé Modibo Djourté a nié les faits à lui reprochés. En expliquant que l’arme retrouvée chez il appartient à Mamadou Tiémoko Daffé. Avant d’accepter les infractions de détention « illégale d’arme à feu » devant la Cour. A cet effet, il a souligné qu’il utilise l’arme pour sa protection la nuit, étant un policier.

De son coté, l’accusé Mamadou Tiémoko Daffé a indiqué à la Cour que l’arme ne lui appartient pas mais à un autre étudiant.

Aux dires de la Procureure, l’infraction est constituée. Bien que les accusés aient choisi la dénégation comme moyen de défense. Avant de requérir leur maintien dans les liens d’accusation. Ainsi, l’avocat de l’accusé Mamadou Tiémoko Daffé a convaincu le jury de l’innocence de son client. Cette plaidoirie a été appuyée par la partie civile, Hawa Théra. Indiquant qu’elle ne connaît pas ce dernier, tout en maintenant son accusation contre Modibo Djourté comme étant l’auteur principal des faits. Et de se montrer finalement magnanime en déclarant avoir pardonné son agresseur pour son acte.

A l’issue des débats, la Cour a acquitté a accusé Mamadou Tiémoko Daffé. Avant de condamner Modibo Djourté à cinq ans d’emprisonnement ferme.

O.BARRY

Source : l’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *