Avec la fermeture de l’espace aérien au Niger, le Sngal pourrait servir de point d’arrêt pour le rapatriement du matériel militaire allemand.
Jusqu’à présent, la Bundeswehr a progressivement quitté le Mali via Niamey. Avec la fermeture de l’espace aérien nigérien, et si la situation ne s’améliore pas, le rapatriement pourrait se faire via le Sénégal, selon l’hebdomadaire allemand Spiegel.
C’est une question de logistique. Les soldats allemands n’auraient pas été stationnés au Sénégal. Ils se seraient simplement arrêtés à Dakar pour transporter du matériel militaire allemand du Mali vers l’Allemagne.
Selon nos sources, le gouvernement allemand n’a pas vu d’un très bon œil la diffusion de cette information par le magazine. Il n’y a pas eu de démenti officiel à Berlin pour le moment, mais il a été souligné que rien n’était définitif et que les discussions n’auraient pas lieu seulement avec Sngal.
Le problème de l’approvisionnement
Le matériel à rapatrier se trouvait au Camp Castor, nom de la base militaire allemande de Gao, au nord du Mali.
La relocalisation, qui devrait être achevée d’ici la fin de l’année, est en bonne voie. Des tentes de la taille d’un terrain de football ont été dressées pour regrouper les équipements, des radios aux hélicoptères en passant par les véhicules tout-terrain. Tout est sur une liste de priorités. Certains équipements peuvent rester sur place, tandis que d’autres doivent absolument être ramenés en Allemagne.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, et la ministre de la Coopération économique, Svenja Schulze, assis à côté du général Assimi Goita.
Selon le ministre de la Défense, l’objectif est de rapatrier l’équivalent de 1 500 conteneurs, principalement par voie aérienne.
Et c’est là que le travail logistique se complique. Pour des raisons techniques, lorsque les avions sont chargés, ils ne peuvent plus transporter suffisamment de carburant jusqu’à Gao. La piste est trop courte. Ils doivent donc faire une escale. C’est là, pour le ravitaillement ou le stockage de matériel, que Dakar serait une alternative intéressante à Niamey.
Les soldats sont-ils partis par Bamako ?
Selon le Spiegel et d’autres médias allemands, la Bundeswehr était déjà descendue en Algérie, plus précisément à Tamanrasset, à la fin du mois de juillet pour se réapprovisionner, avant de partir pour Leipzig, dans l’est de l’Allemagne.
Enfin, le magazine explique que le transport des soldats, qui sont encore près de 900 au Mali, pourrait se faire via Bamako.