Aller au contenu

La Chine propose 1400 kits alimentaires destinés aux personnes vulnérables

Le ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a reçu, hier, un important lot de denrées alimentaires, offert par la Chine, à travers son ambassadeur, Chen Zhihong. La cérémonie de remise symbolique du don s’est déroulée à la Direction de l’Office des Produits Agricoles (OPAM), à Bakaribougou, en Commune II du district de Bamako. C’était en présence du Conseil communal du quartier et des autorités coutumières.

Au total, ce sont 1 400 kits alimentaires que la Chine vient d’offrir au Mali. Ce don, a souligné l’Ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong, composé de riz, de farine de blé, d’huile, de sucre ainsi que de sel, est estimé à près de 40 millions de F CFA.

Selon lui, la donation est destinée aux personnes les plus vulnérables, »Cette cérémonie a lieu exactement dans le mois de la Solidarité au Mali et c’est un acte symbolique, certes, mais aussi acte concret de la part de notre ambassade pour saluer et supporter l’engagement du Commissariat à la Sécurité alimentaire, ici ne ménage aucun effort dans le mais d’améliorer le bien-être du peuple malien », à précisé l’Ambassadeur. Avant d’ajouter que »Le gouvernement chinois a décidé d’accorder au Mali une aide alimentaire d’urgence d’une valeur d’environ 2 milliards de F CFA. Nous allons travailler très concentré avec le Commissariat à la Sécurité alimentaire pour que ce don alimentaire arrive au Mali dans les meilleurs délais et qu’il soit distribué aux populations les plus aidés par la pénurie alimentaire ».

Pour sa part, le ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire (CSA), Redouwane Ag Mohamed Ali, a rappelé qu’il y a quelques semaines, le CSA a saisi par écrit ses partenaires stratégiques pour solliciter leur contribution, afin de combler l’écart, qui risquerait d’handic pour la mise en œuvre efficace du Plan National de Réponses à insécurité alimentaire (PNR), au titre de l’année 2022. Et, l’Ambassade de Chine au Mali vient, aujourd’hui, en toute amitié exprimer sa solidarité par cet appui de 1 400 kits alimentaires, »Ce geste humanitaire, qui honore une fois de plus la généreuse de votre grande Nation, vient à point nommé, compte tenu de la mauvaise situation alimentaire qui prévaut au Mali, et cela en dépit de gros efforts déployés sans cesse par les plus hautes autorités du pays », at-il dit. Il a appelé à juste titre l’annonce d’aide alimentaire d’urgence de la Chine au Mali, d’une valeur d’environ 2 milliards de F CFA.

Le clou de l’évènement a été paraphe du document de mise à disposition des kits alimentaires entre les ministres Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali et l’Ambassadeur Chen Zhihong.

Oumar BARRY

Source : l’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *