Aller au contenu

La détérioration de la situation sécuritaire dans le centre du Mali : les jeunes de Ginna Dogon appellent le gouvernement à agir de manière décisive pour mettre fin à cette spirale de violence.

Les Ginna Dogon dénoncent les vols de bétail dans le centre du Mali
Une vue des frères (photo Maliweb.net) (photo à titre d’illustration)
Dans une déclaration publiée le 22 juillet 2023, les jeunes de l’Association malienne pour la protection et la promotion de la culture dogon, Ginna Dogon, ont attiré l’attention des autorités de transition sur la dégradation de la situation sécuritaire dans le centre du Mali. Selon les jeunes de Ginna Dogon, la région Dogon fait l’objet depuis un certain temps d’attaques barbares récurrentes, qui ont entraîné la perte de nombreuses vies humaines, des dégâts matériels considérables et le déplacement forcé des populations. A cet effet, ils ont appelé le gouvernement malien à agir de manière décisive et rapide pour mettre fin à la spirale de violence qui secoue le pays dogon, afin que la population puisse vaquer à ses occupations en toute quiétude.

Le Bureau de la Commission Nationale de la Jeunesse de Ginna Dogon attire l’attention des autorités de transition sur les préoccupations croissantes que suscite la dégradation de la situation sécuritaire dans le centre de notre pays en général et dans le pays Dogon en particulier. La jeunesse de Ginna Dogon a souligné que les événements récents dans cette partie du pays soulèvent de sérieuses inquiétudes pour la sécurité de la population en cette période de campagne agricole. Depuis un certain temps, la région Dogon fait l’objet d’attaques barbares récurrentes, qui ont entraîné la perte de nombreuses vies humaines et des dégâts matériels considérables, et qui ont contraint les populations à fuir leur domicile. Parmi les victimes récentes figurent les villages d’Amassagou, Dougara, Parou, Ogossagou, Simikanda, Ouo Djina et Djankoin, qui viennent s’ajouter à la liste déjà tristement longue des villages tués par ces actes de violence. Nous condamnons avec la plus grande sévérité ces actes inhumains d’une autre époque, perpétrés par des groupes d’individus sans foi ni loi », souligne le communiqué des jeunes de Ginna Dogon, rédigé par leur président, Bocary Guindo. Malgré les efforts déployés jusqu’à présent par l’Etat pour endiguer le mal, les jeunes de Ginna Dogon estiment qu’il est indéniable que les dispositifs sur le terrain ne sont pas suffisamment efficaces pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.

Pour la jeunesse de Ginna Dogon, les conséquences de cette dégradation de la sécurité sont désastreuses, provoquant une grande détresse humanitaire et sapant la confiance de la population envers les autorités étatiques. Sachant qu’il est de la responsabilité de l’Etat d’assurer la sécurité et la protection de tous les citoyens, partout dans le pays, nous demandons au Gouvernement du Mali d’agir avec détermination et diligence pour mettre fin à cette spirale de violence qui secoue le pays Dogon, afin que la population puisse mener ses activités en toute quiétude », peut-on lire dans le communiqué de la jeunesse de Ginna Dogon.

Aguibou Sogodogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *