Après avoir reçu en juin 2021 plusieurs allégations de harcèlement sexuel systémique au sein de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), la Fédération internationale a travaillé en étroite collaboration au Mali avec divers partenaires et parties prenantes locaux et internationaux afin d’établir un environnement sportif qui protège l’intégrité et la sécurité des jeunes joueurs de basket-ball, a écrit la FIBA dans un communiqué de presse.
À la suite des allégations découvertes et vérifiées de manière indépendante à l’été 2021, la FIBA a ouvert des procédures disciplinaires à l’encontre de dix personnes, dont plusieurs entraîneurs et officiels de la FMBB. Après avoir imposé des suspensions provisoires jusqu’à la conclusion de la procédure, la FIBA a imposé les sanctions suivantes :
Amadou Bamba (ancien entraîneur de l’équipe nationale du Mali) : suspension à vie de toute fonction ou participation à toute activité de la FIBA ou liée à la FIBA, plus une amende de CHF 80 000.
Harouna Maiga (ancien Président de la FMBB) : suspension de huit ans de toute fonction ou participation à toute activité de la FIBA ou liée à la FIBA, plus une amende de CHF 20’000.
Seydou Maiga (ancien Secrétaire Général de la FMBB) : suspension de six ans de toute fonction ou participation à toute activité de la FIBA ou liée à la FIBA, plus une amende de CHF 10’000.
Amadou Traor (ancien 1er Vice-président de la FMBB) : suspension de quatre ans de toute fonction ou participation à toute activité de la FIBA ou liée à la FIBA, plus une amende de CHF 5’000.
Fatoumata Diallo (ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale du Mali) : suspension de deux ans de toute fonction ou participation à une activité de la FIBA ou liée à la FIBA.
Dans le cadre des sanctions, les parties sont tenues de suivre une formation de protection approuvée par la FIBA avant l’expiration de la sanction et comme condition préalable à leur retour au sein de la FIBA ou dans des activités liées à la FIBA.