Aller au contenu

La mesquinerie politique dans la foule du référendum : laissez le Premier ministre Choguel Kokalla Maga travailler pour le Mali, s’il vous plaît !

A l’instar de Covid-19, une sorte de pitrerie politique s’attaque au corps de la transition en visant le cœur et l’âme du Premier ministre justement choisi par le Président, le Colonel Assimi Gota, en la personne du Dr Choguel Kokalla Maga. A la tête d’un gouvernement formé le 11 juin 2021, le Premier ministre s’est révélé, comme toujours, un serviteur loyal, compétent et dévoué du Mali, notre patrie commune. Dans son dévouement quotidien, il a toujours prêté une attention particulière aux directives du chef de l’État, qu’il a toujours consacrées à des actions positives concrètes. Mais aujourd’hui, alors que la Quatrième République, pour laquelle d’immenses efforts et sacrifices ont été consentis, touche à sa fin, des forces rétrogrades liées aux ennemis inavouables de la CEDEAO, à la marionnette de la France et à tous les impérialistes incorrigibles ne cessent de se développer, Depuis la goutte d’eau du référendum du 18 juin 2023, elles jouent de sales tours pour obtenir la démission du Premier ministre Maga, à la place duquel elles veulent un nouveau Premier ministre qui n’a nullement participé à la lutte héroïque qui a ouvert la voie à la reconstruction de l’État. Le Dr Allaye Bocoum, ami et conseiller du Premier Ministre Choguel K. Maga, en appelle à la conscience du peuple.

Le Premier Ministre, le Dr Choguel K. Maga, les empêche de dormir, afin qu’ils ne manquent aucune occasion de l’accuser ou de le diffamer. Ce sont tous les détracteurs et comploteurs qui, en l’absence d’arguments solides, descendent dans les profondeurs de la nausée pour détourner les Maliens du combat essentiel : le combat pour le Mali. Qui sont-ils ? Nous vous les présentons par catégorie, afin que vous puissiez mieux comprendre le récit chronologique qui suit :

Certains partisans des anciens régimes, qui n’ont jamais pardonné la perte du pouvoir, comme cet ancien député qui se dit vice-président d’un parti, qui a signé un communiqué (qu’il n’a même pas écrit) contre le MPR et l’UDPM, dont il était un baron, parti qui a nourri le leader de la Jeunesse qu’il était.

La deuxième catégorie est constituée de ceux qui ont passé leur temps à vivre de la trahison. Ils ont trahi tous les régimes depuis Moussa Traor, au sein duquel ils ont occupé de hautes fonctions jusqu’à la chute du GMT, puis Alpha, ATT, IBK et aujourd’hui la Transition. Bref, des carriéristes insidieux.

Des traîtres qui n’ont vécu que de trahison, adhérant et soutenant le parti au pouvoir pendant que les soldats se faisaient tuer au front. Ils vivaient du commerce clandestin de leur parti. Leur dernier acte fut d’échanger la tête de leur président contre des postes personnels.

Les traîtres du M5-M5-RFP qui ont toujours été fidèles au Président du Comité Stratégique du M5-RFP lors des réunions, qui se rendaient régulièrement chez lui ou dans les différentes localités, mais qui se sont déplacés à Kati pour échanger la lutte populaire incarnée par le M5 contre des sièges du CNSP, au seul motif qu’ils sont aussi jeunes que les militaires, donc ils sont de la même génération, rien d’autre.

Anciens détenus cachés dans les institutions de la République, pousseurs de notes (certains étudiants sont prêts à témoigner), qui ont contribué à la dégradation du système éducatif malien et qui sont allés se vendre aux militaires du CNSP, qui les connaissaient peu, en se vantant de leurs anciennes qualifications administratives et universitaires (certains avec des diplômes douteux ; là encore, de nombreux Maliens se disent prêts à témoigner).

Comment ont-ils fait ?

Ayez le courage de lire ce récit, que nous vous proposons en guise de rappel, car tout s’est passé ici, sous nos yeux. Nous sommes ici pour raconter l’histoire.

Le Premier n’a jamais fait la guerre aux membres du CNT en tant que tel, dont une bonne centaine des 147 membres sont des hommes et des femmes de valeur, connus et reconnus au Mali, d’anciens soldats de valeur, d’anciens membres méritants de la République reconnus par tous. Après la rectification de la Transition du 24 mai 2021, le CNSP et le Comité stratégique du M5-RFP ont conclu un pacte de confiance mutuelle, qui inclut l’acceptation du CNT en tant que tel, malgré le fait que l’affaire soit en justice. Ainsi, pour Choguel, l’affaire est close dès cette réunion d’hommes d’honneur. Malheureusement, le CNT se présente encore au peuple malien comme un sac de haricots, rempli en grande partie de bonnes graines, mais aussi de quelques mauvaises graines qui gâchent tout le sac.

Quelles sont ces mauvaises graines ?

Je crois qu’il n’y en a pas plus d’une vingtaine sur les 147 membres du CNT. Ce sont ces mauvaises graines qui constituent ce groupe malsain au sein de l’institution, qui a juré, avec d’autres anciennes figures du parti rejetées par le peuple (que certains appellent Faso-den-jugu), de tout faire à la CEDEAO pour empêcher la nomination du Premier ministre Choguel Kokalla MAGA. Tout le monde se souvient de leur funeste réunion de la honte à la Pyramide de la Mémoire, initiée par un petit parti activiste, dans le seul but d’empêcher la nomination de Choguel Kokalla MAGA comme premier ministre et d’intimider Assimi Gota, en complicité avec certains ambassadeurs de pays connus pour être hostiles au Mali. Une fois la nomination de Choguel Kokalla MAGA intervenue, confirmant l’échec de leur entreprise antipatriotique, ils ont décidé de changer de fusil d’épaule, en utilisant leur sport favori de manipulation de l’opinion publique, en complicité avec certains médias leur appartenant ou appartenant à des étrangers.

Ce faisant

1- Attaquer systématiquement le Premier ministre en interprétant négativement tout ce qu’il dit ;

2- Dénigrer tout ce qu’il fait ;

3- En créant de toutes pièces de nouveaux groupes et personnalités politiques dont le seul but est de discréditer le premier ministre de toutes les manières possibles, même en fouillant dans son passé. Ces tâches ingrates et apatrides ont été confiées principalement aux traîtres du M5, catégorie 4, qui, en véritables mercenaires et analphabètes politiques, prétendent être de bons analystes politiques, mais en réalité recyclent constamment les versions des ennemis du président du M5.

Pour rappel :

Après avoir échoué dans toutes leurs tentatives de déstabilisation du PM, notamment en fouillant dans ses discours passés et en les sortant de leur contexte, ils ont décidé de former des bandes organisées, voire des meutes, en se répartissant les rôles lors de la présentation du PAG par le PM en août 2021. L’objectif était d’utiliser les photos de groupe pour l’ennuyer et le discréditer aux yeux du public, alors que l’événement était retransmis en direct surORTM, et de lui faire dire des choses comme : « Je ne démissionnerai pas », en ignorant le fait qu’il n’est pas comparable à ces autres Premiers ministres qui ont dit cela mais ont fini par démissionner très vite. Ce jour-là, nous nous souvenons de la réponse tranchante du Premier ministre, qui a stupéfié tous les perfides comploteurs : « Je suis ici par la volonté de Dieu, du peuple et du président Assim Gota, et je travaille. Le jour où ma mission prendra fin, je partirai la tête haute. Ce jour-là, l’opinion publique malienne, contrairement aux Faso-den-jugu, a admiré ces paroles et les Maliens se sont encore plus serrés autour du Premier ministre. Ce jour-là, le Président du CNT, le Colonel Malick Diaw, a rappelé à l’ordre tous les comploteurs, en particulier les jeunes imbéciles et prétentieux qui s’étaient livrés à des diatribes, en leur demandant de respecter le Premier ministre, qui est une institution, et de se limiter à parler du fond du PAG, pour lequel ils étaient là, et d’éviter les attaques personnelles. C’est tout à son honneur et les Maliens ont apprécié l’élégance et la maturité politique de Malick Diaw ce jour-là. Nous devons reconnaître qu’il nous a personnellement conquis ce jour-là et, avec nous, tous les Maliens patriotes.

L’étape suivante consiste à poursuivre le harcèlement continu du premier ministre pour le mettre sous pression et lui faire peur, en misant sur la possibilité d’un échange d’influence avec lui. Mais c’est mal connaître l’homme. Ils peuvent aller demander à leurs mentors et maîtres, qui ont fait du Mali le plus grand pays du monde, qui est l’homme. L’un d’entre eux, qui a fini par arracher tous ses grands boubous au beau robinier, au point de ne porter que leurs sous-vêtements, le cousin de DIARRA du côté de Sgou, chargé de faire le sale boulot de la diffamation, ne peut pas me mentir, lui qui en 2020 a dit, je cite : Choguel est le meilleur homme politique de notre génération. Ces tentatives ayant échoué, l’étape suivante a été d’inventer des conflits imaginaires entre Malick DIAW, Président du CNT, le Ministre de la Défense, Sadio CAMARA, d’une part, et le Premier Ministre, d’autre part. Grâce à la vigilance du Premier ministre et de ces deux officiers patriotes, ils ont pu eux aussi mordre la poussière.

L’étape suivante a été pour ces derniers comploteurs de choisir le 14 janvier 2023, déclaré Journée de la Souveraineté, en souvenir de la grande journée patriotique du 14 janvier 2022 (dont nous avons été personnellement le principal coordonnateur à l’appel des Autorités de la Transition et de divers mouvements patriotiques). A l’occasion de la mission confiée au PM par le PT pour commémorer ce premier anniversaire de la Mga-mobilisation du 14 janvier 2022, le PM s’est rendu à Sgou, accompagné de plusieurs ministres. Et, curieusement, au moment où Choguel était accueilli par plusieurs professeurs, étudiants et des milliers de Maliens, le moment précis a été choisi par certains apatrides du CNT, comme s’ils voulaient saboter la mission du PM, pour organiser un meeting parallèle, que malheureusement tous les habitants de Sgou ont rejeté, sauf les enfants qui voulaient manger des bonbons. C’est tout à l’honneur du grand peuple de Ségou !

L’étape suivante franchie par les comploteurs dans leur lutte pour déstabiliser durablement le Premier ministre est l’adoption de la loi électorale. Cet avant-projet, comme le savent toutes les personnes de bonne volonté, est le résultat de plusieurs consultations nationales qui ont modifié l’avant-projet proposé par le M5-RFP et son Président, et qui ont abouti à une table ronde de toutes les forces vives de la Nation (les 24-25-26 septembre 2021) en présence du Premier ministre. On se souvient que c’est en prononçant son discours fondateur qu’il a jeté la panique chez le Président du Mali avec la fulgurante expression Choguista, comme savent en produire les grands spécialistes de la communication, Abandonné en plein vol. A son retour, il a demandé à Madame le ministre dlégué auprès du Premier ministre, chargé des Rformes institutionnelles, de ne rien changer au texte adopté par la table ronde, pas même une virgule, pour éviter toute spéculation politique. Cette pauvre dame, malmenée par les comploteurs de 4ème et 5ème catégorie le jour du vote de la loi au CNT, s’est excusée mot pour mot. Certains membres du M5 ont même reproché au Premier ministre de ne pas avoir tenu compte de leurs remarques. Le texte a été introduit sans le moindre changement au Conseil des Ministres présidé par Assimi Gota et a été adopté et envoyé tel quel au CNT. C’était l’occasion rêvée pour les gens de l’ancien régime de se retrouver avec les comploteurs du CNT pour diaboliser le PM en le faisant passer pour quelqu’un qui voulait marginaliser, tromper ou infantiliser les militaires en excluant le PT du choix des membres de l’AIGE. Dans l’esprit des auteurs du texte, dans chacune des neuf spécialités qui composent l’AIGE, le comité de sélection devait choisir trois membres par spécialité, formant une liste de 93 = 27 candidats. Cette liste de 27 candidats devait être présentée à la PT, qui choisirait les neuf derniers membres après leurs propres investigations. Quelle ingénierie pourrait mieux protéger l’image du président ! Mais ces politiciens aveugles, détestés du peuple, animés par la haine et l’enrichissement personnel, n’ont rien compris, obnubilés qu’ils étaient par leurs plans destructeurs contre l’homme qu’il fallait abattre par tous les moyens. Où est donc l’exclusion du Président de la Transition envisagée par ces comploteurs ?

La vérité est que même dans ce cas, les partisans de l’ancien régime et les comploteurs du CNT se sont alliés pour tirer à boulets rouges sur le PM, allant jusqu’à insulter la mémoire collective des Maliens qui savent que ce PM détient le record de la meilleure note de l’histoire du lycée au Mali (près de 19/20 de moyenne), Il est également titulaire du diplôme rouge exceptionnel de l’URSS, premier au concours national d’entrée dans la fonction publique auquel il a participé, et a toujours été un excellent fonctionnaire qui a laissé une trace indélébile en tant que leader prolifique partout où il est passé. Une vilaine note dans la bouche d’un jeune homme incrédule peut-elle ternir un tel bilan ? Certainement pas ! Et toutes ces critiques vexatoires n’avaient pour but que de le fâcher avec les militaires et de le pousser à la démission. La preuve en est que plusieurs membres du bureau du CNT sont montés au créneau pour dénigrer le Premier ministre et lui dire que s’il a une once de dignité, il devrait démissionner.

Après la promulgation de la loi par le PT, les Maliens se sont demandés quel intérêt avaient les membres du CNT à tenir de tels propos contre le PM et le gouvernement. Faire passer le PM pour un ennemi du Président de la Transition, ignorer qu’une loi du gouvernement peut être amendée par le législateur, mais pas changée de fond en comble, sous peine d’être renvoyée en seconde lecture ? D’ailleurs, le Comité stratégique du M5-RFP était furieux contre le Premier ministre, accusé de tous les maux. Et c’est son calme et sa sagesse qui ont fait que la loi promulguée par le PT a été acceptée sans plus attendre. Qui a soutenu cette loi promulguée par le PT ? Les mêmes opposants au Premier ministre et à la Transition. Autrement dit, les partisans de l’ancien régime, les comploteurs du CNT et leurs alliés. En d’autres termes, tous ceux qui étaient contre la Transition, sans exception, ont soutenu cette loi. C’est étrange !

L’étape suivante a consisté à répandre l’idée que même les projets sociaux ralentis par le PT étaient destinés à concurrencer les œuvres sociales du PT. Le mardi 24 juillet 2023, après Sgou et Mopti, le PT a livré 70 tricycles aux handicapés de Bamako dans le cadre de ses œuvres sociales. Avant cela, c’était Kayes, avec des ambulances et des dizaines de cases à eau, dans la droite ligne de tout ce que fait le Président de la Transition. Quelle ignominie de suggérer que multiplier les bénéficiaires des prestations de l’Etat est mauvais pour l’image du chef de l’Etat ! Ayant échoué dans toutes ces tentatives, ils sont revenus à leur jeu favori : manipuler les Maliens en interprétant systématiquement de façon négative les moindres paroles, faits et gestes du Premier ministre Choguel. La dernière astuce a consisté à couper 40 secondes et 1 minute 52 secondes de deux discours qui ont duré respectivement plus de 7 et 15 minutes devant l’ensemble du Cabinet lors des deux derniers événements importants : la réunion du gouvernement avec le CINSERE-ANR à la Primature et le séminaire gouvernemental au CICB. A cette occasion aussi, des tirs groupés ont été effectués sur le PM pour l’opposer aux militaires, notamment le Président de la Transition, le Président du CNT (et ce sont encore les anciens des vieux partis politiques vomis par les Maliens, les traîtres du M5, ceux qui ont vendu leurs partis politiques, et certains jeunes verbeux, je sais tout, juste des larbins, c’est-à-dire des gens sans conviction. Tout cela est peine perdue, car ils ne parviendront jamais à opposer le PM à son Président, aux militaires et aux Maliens. Tout simplement parce que ceux qui nous dirigent aujourd’hui ont tous la même idéologie, basée sur le triptyque connu de tous, dicté par le PT et renforcé par le triptyque 3D (Défense-Diplomatie-Développement), qui n’est que la branche disculpatoire du premier triptyque voulu par notre intrépide et humble Président, qui le confirmera à Kayes, démontrant ainsi la parfaite harmonie au sommet de l’Etat.

Vous avez la bouche pour parler, le Premier Choguel Kokalla MAGA a des idées pour travailler et aller de l’avant pour remplir la mission que lui a assignée son Président. Laissez-le travailler pour le Mali, sil vous plat ! bon entendeur salut !

Toute personne qui mettrait en doute cet exposé non exhaustif des faits est invitée à apporter la moindre contradiction. J’ai hâte de l’entendre !

Bamako, le 25 juillet 2023

Dr. Allaye Bocoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *