Aller au contenu

La mission EUTM MALI poursuivra son travail à partir de Bamako.


Le 18 mai, EUTM MALI a organisé une cérémonie militaire au Centre de Formation Boubacar Sada Sy Koulikoro (CIBSSK) pour rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour l’Europe et le Mali au cours des dix dernières années. Un hommage a également été rendu aux membres des forces armées maliennes décédés en opération. La cérémonie a également donné lieu à la traditionnelle remise de médailles aux personnels des contingents déployés à Bamako et Koulikoro ces derniers mois, dans le cadre de l’engagement de l’Union européenne aux côtés du Mali et de ses forces armées dans cette mission.

La cérémonie militaire était présidée par le général commandant l’EUMM. Il était accompagné du colonel Issa Kaloga, chef du centre de formation Boubacar Sada Sy à Koulikoro. Dans son discours, le général a rappelé la contribution continue de la mission à l’amélioration de la sécurité au Mali et au Sahel, ainsi que la volonté de l’EUTM de continuer à travailler avec les autorités maliennes pour assurer un meilleur avenir au pays.

Le Général a souligné le respect mutuel et la qualité des relations entre le contingent européen et les soldats maliens, et a rappelé que « le peuple malien ne peut justifier sa confiance dans les forces armées qu’en raison de leur professionnalisme et de leur respect des droits de l’homme ». Ceci est en ligne avec les récentes déclarations de la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui a encouragé l’Etat et ses forces de sécurité à lutter sans exception contre l’impunité pour toutes les violations massives des droits de l’homme qui pourraient se produire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La cérémonie était chargée d’émotion, car il s’agissait du dernier événement officiel au Centre de formation avant que le contingent de l’EUTM ne soit réinstallé à Bamako début juin, où la mission restera engagée auprès des autorités maliennes et en collaboration permanente avec ses forces armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *