Dans le cadre de sa mission de contrôle de la qualité des services offerts par les opérateurs de télécommunication et de protection des consommateurs, l’autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP) as un processus pour le lancement d’une plate-forme pour la qualité de l’expérience (QOE) des abonnés des réseaux mobiles qualifiés »AMRTP QOE«. Ce, dans le but de rétablir les informations de la qualité de service des réseaux de remontée par les consommateurs.

Téléchargeable sur Play Store, cette application mobile est, en effet, un outil de mesure de la qualité d’expérience des abonnés des opérateurs téléphoniques du Mali.

A travers cette solution, les consommateurs des services de la téléphonie, selon le président de l’AMRTP, Cheick Sidi Mohamed Nimaga, peuvent par eux-mêmes- apprécier la qualité de service offerte. L’outil permet également à l’autorité de réglementer l’information sur la qualité de service pour le remonter aux opérateurs en vue de leur prise en charge. « Ce qui est important n’est pas seulement pour les utilisateurs, mais aussi et surtout pour les opérateurs de télécommunication dont l’objectif principal comme pour toute entreprise, c’est la satisfaction du client. Dès lors, la perception de l’utilisateur final de la qualité des services offerts doit être un enjeu surtout dans un environnement concurrentiel tel que celui des télécommunications. C’est ce qui est appelé qualité d’expérience ou QOE « at-il indiqué.

Le QOE exprime la manière dont la qualité est perçue pour l’utilisateur final. Développé par la société SFM qui est uno des partenaires techniques de l’AMRTP, cet outil M. Nimaga, est une solution automatisée permettant d’assurer un suivi périodique de la QOE, à travers une application installée sur les Smartphones des utilisateurs reliés à la plateforme logée à l’AMRTP et ici collectez tous les résultats des requêtes des utilisateurs de l’application.

A l’en croire, l’application mobile »AMRTP QOE» permet de collecter les informations et mesures du rabattement des réseaux et des services de voix et des données. Ces informations et mesures recueillies sont transmises automatiquement à un service de stockage, de traitement et d’analyse. Elles sont accessibles en temps réel via la plateforme WEB de l’AMRTP. « L’application est simple d’utilisation et conçue pour permettre un suivi permanent de la qualité d’expérience du fait des utilisateurs sur les réseaux indépendants de la technologie et du remonter pour un prix en compte pour les opérateurs de télécommunication » at-il ajouté.

La réussite de ce projet dépend du degré d’utilisation de l’outil. C’est pourquoi l’AMRTP a lancé d’ores et déjà une vaste campagne de communication pour pouvoir davantage informer les usagers à travers l’arcane des médias, sur l’utilité de cette application pour que l’ensemble de la population puisse s’en s’approprier. « Plus l’outil est utilisé, plus nous aurons une vue de la cartographie d’utilisation du réseau GSM au Mali et particulièrement les endroits où les opérateurs doivent fournir des efforts pour améliorer la qualité des services offerts », à précisé le président de l’AMRTP.

Auburn S.Kéita

Source : L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.