Après « L’Assurance Maladie Obligatoire au Mali » SIRADALA KOLON » et « Internal Audit : La médecine des organisations », Amadou N’Diaye vient de signer son troisième livre intitulé « Moussa Mara L’incompris ». La cérémonie officielle de lancement du livre a eu lieu au Complexe Scolaire Adiara de Kalabancoura le samedi 19 août 2023. Youssouf Diawara, président du parti YELEMA et parrain de l’événement ; Korotoumou Ballo, présidente des femmes du parti YELEMA et marraine de la cérémonie ; Mahamane Touré, ancien chef d’état-major des armées ; des jeunes du parti YELEMA ; des membres du Club des Lecteurs du Mali et plusieurs autres personnalités. Lors de la cérémonie de lancement du livre, Amadou N’Diaye a précisé que le Mali a besoin d’un leader exemplaire et altruiste qui pense à servir le peuple. L’essai, intitulé « Moussa Mara L’incompris », analyse la vision et la carrière de Moussa Mara, qui a été successivement maire, député, ministre et premier ministre de son état.
« Une fois de plus, je tiens à saluer mon jeune camarade pour avoir osé écrire ce livre sur un homme politique. Il ouvre la porte à d’autres auteurs qui souhaitent parler de nos hommes politiques, de leurs ambitions, de leurs actions et de leurs projets », a déclaré Amadou Diop, dans la préface du livre. Pour lui, notre pays a besoin de cet engagement des jeunes en politique, dans le monde du travail, dans les arts et la culture. Il a remercié l’auteur d’avoir clarifié « l’aventure de Kidal et l’affaire de l’avion présidentiel ».
Dans son discours, l’auteur a expliqué qu’il a choisi d’écrire ce livre après avoir réfléchi sur la situation sociopolitique du pays afin de « trouver le profil idéal pour amener le Mali à bon port ». Selon lui, il a pensé à plusieurs hommes politiques, mais celui qui l’a le plus marqué est Moussa Mara. C’est pourquoi il a intitulé son livre « Moussa Mara, L’incompris ». « Je décrirais Moussa Mara en trois mots : piété, rigueur et travail », a-t-il déclaré. Il a ensuite énuméré quelques-unes des réussites de Moussa Mara, notamment le projet « caniveaux, routes, dispensaires et écoles » dans la commune IV du district de Bamako ; la charte des usagers, qui a permis de réduire la corruption ; le contrat de performance ; la suppression des téléphones wassa, qui a rapporté 350 millions de francs CFA par mois ; et l’inspection physique des fonctionnaires, qui a permis à l’État d’économiser 200 milliards de francs CFA. « Le Mali a besoin d’un leader exemplaire et désintéressé, qui pense à servir le peuple au lieu de se servir lui-même », a souligné Amadou N’Diaye. Il a ensuite expliqué le parcours politique de Moussa Mara, son voyage à Kidal et l’affaire de l’avion présidentiel « que les politiciens utilisent pour ternir l’image de Moussa Mara ». Une grande partie de la discussion avec le public s’est concentrée sur ces dernières questions.
Korotoumou Ballo, marraine de l’événement, Abdoul Karim, représentant de Moussa Mara, et Dr. Youssaouf Diawara, parrain de la cérémonie et président du parti YELEMA, ont tour à tour loué les qualités de Moussa Mara, qui inspire tout le monde au sein du parti. Pour le Dr Youssouf Diawara, Moussa Mara est « altruiste, compétent et fiable ».
L’auteur Amadou N’DIAYE est né à Bamako, où il a passé toute son enfance et où il a obtenu un baccalauréat en sciences exactes. Il a ensuite obtenu une maîtrise en sciences de gestion et une maîtrise en audit et contrôle de gestion. Amadou N’Diaye a occupé divers postes administratifs dans des entreprises : directeur, directeur administratif et financier, directeur de la qualité. Il est l’auteur de : « L’Assurance Maladie Obligatoire au Mali » SIRADALA KOLON » et » L’audit interne : la médecine des organisations « .
Siaka Coulibaly