Aller au contenu

L’armée annonce la mort de 79 « terroristes » près du Mali

L’armée nigériane a annoncé vendredi qu’elle avait mené une opération de ratissage dans l’ouest du Niger la semaine dernière, à la frontière avec le Mali, où au moins 17 soldats nigérians avaient été tués en février.

Selon le ministère de la Défense, au cours de cette mission, les forces ont tué 79 « terroristes » et détruit une centaine de motos appartenant à un groupe armé terroriste dans la région de Tiloa. Les forces aériennes et terrestres se sont engagées dans une poursuite simultanée dans la région de Hamakat, la cachette du chef de l’embuscade en février. Des armes, des munitions et du matériel de communication ont été récupérés à l’issue de la poursuite, mais le ministère n’a signalé aucune perte militaire.

→ LIRE AUSSI : Axe Gao-Niamey : deux camions brûlés, chauffeurs et stagiaires ligotés et jetés dans les flammes

Ces événements se sont produits dans la région de Tillabéri, située dans la zone des trois frontières, aux confins du Niger, du Burkina Faso et du Mali, qui est régulièrement frappée par des attaques djihadistes. Le Niger a lancé plusieurs opérations de grande envergure pour lutter contre les djihadistes, comme l’opération Almahaou, à laquelle participent des soldats français. En outre, le Niger est confronté aux djihadistes de Boko Haram et de son groupe dissident, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), dans sa partie sud-est, à la frontière avec le lac Tchad et le Nigéria.

En outre, l’armée nigériane a annoncé la semaine dernière qu’elle avait tué une vingtaine de terroristes de Boko Haram et capturé 83 autres combattants présumés lors d’une opération à la frontière nigériane. L’objectif de cette opération était de neutraliser les bases de l’ISWAP dans la forêt de Matari, à partir desquelles des attaques contre des villes et des positions militaires au Niger sont prévues.

→ LIRE AUSSI : Niger : une personnalité de la société civile emprisonnée pour « complicité d’incendie criminel » après une attaque « terroriste

→ LIRE AUSSI : Ramadan : voici le 3e jour de ‘nafila’ pour ce vendredi 24 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *