Aller au contenu

Le DIOP demande la levée des sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée – Info-Matin

Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, séjourne depuis le 14 février 2023 à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge du 36ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Cette visite s’inscrit dans la poursuite, en marge du 36e Sommet de l’UA, du plaidoyer et de la démarche commune initiés par les trois pays en transition, à savoir le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, en vue de la levée de leur suspension des activités de la CEDEAO et de l’Union africaine.

Les ministres en charge des Affaires étrangères de ces pays ont ensuite rencontré S.E. Dhio DHOULKAMAL, ministre des Affaires étrangères de l’Union des Comores, S.E. Frederick SHAVA, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Zimbabwe.
Avec ces différentes personnalités, la délégation ministérielle, tout en déplorant la suspension prolongée de leurs pays respectifs malgré les progrès réalisés, a fait le point sur la situation socio-politique et sécuritaire de leurs pays respectifs. Ils ont fait valoir que la suspension prolongée constitue un obstacle à la mobilisation d’un soutien régional et international multiforme aux processus de transition politique dans les trois pays.
En retour, les ministres rencontrés ont tous salué cette initiative et les progrès réalisés dans les processus de transition et ont exprimé leur volonté d’en tenir compte dans leurs grilles d’analyse.
Au niveau bilatéral, le Chef de la diplomatie malienne a été reçu en audience par le Président de la République fédérale démocratique d’Ethiopie. Il a également rencontré les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de l’Algérie, ainsi que le Secrétaire exécutif du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, avec lesquels il a discuté de questions d’intérêt commun.
La délégation ministérielle conjointe poursuivra ses consultations de haut niveau avec le président de l’Union des Comores (président entrant de l’UA), le président de la Commission de l’UA, le président de la Commission de la CEDEAO, le ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud (président du Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour février 2023) et les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

Bureau de presse et d’information/MAECI
*Le titre est celui de l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *