Aller au contenu

Le général Daoud Aly Mohammedine après le vote Nous avons besoin de cette Constitution pour jeter les bases d’un nouveau Mali

Pour assurer la sécurité des élections dans le cadre de l’organisation d’un nouveau scrutin, les forces de défense et de sécurité du Mali ont voté de manière anticipée le dimanche 11 juin 2023. De l’Ecole nationale de police, où le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, a voté, au siège de la Garde nationale, où son homologue de la Défense, le colonel Sadio Camara, a accompli son devoir civique, l’affluence était grande, sans compter les autres camps et garnisons du pays.

Un peu moins de 8 heures du matin, le dimanche 11 juin, Aliou Sangho, directeur des relations publiques de l’AIGE, accompagné d’une équipe de journalistes, a pénétré dans l’enceinte de l’Ecole nationale de police, qui abrite 10 bureaux de vote de ce corps et sert également de bureau de vote pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

A l’ouverture du bureau de vote à 8 heures, le personnel électoral et le matériel de vote étaient tous en place. Le premier à voter dans le bureau de vote N1 est Sory Keita, contrôleur général et directeur de la formation à l’école de police. Quelques minutes plus tard, il a été suivi par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine, accompagné de certains de ses principaux collaborateurs et de la direction de la police, y compris le directeur et son adjoint.

Après avoir déposé le bulletin de vote dans l’urne, le ministre a appelé les forces de défense et de sécurité à sortir en masse pour voter. Nous avons besoin de cette Constitution pour jeter les bases d’un nouveau Mali (Mali Kura), un Mali uni, solide, avec des institutions fortes. Nous devons mettre le Mali au-dessus de tout, nous devons nous concentrer sur ce qui est le plus important, c’est-à-dire le Mali, qui est ce que nous avons de plus cher en commun », a déclaré le ministre, soulignant que cette Constitution fournira des bases plus solides au pays.

Pour le ministre, il est d’autant plus impératif d’adopter cette Constitution pour que le pays puisse aller de l’avant car, selon lui, nous n’avons pas que des amis mais aussi des ennemis ; c’est pourquoi nos compatriotes et surtout les porte-drapeaux doivent opter pour un oui massif. Pour le ministre de la Sécurité, le fait que le référendum ait lieu est la volonté du peuple, qui l’a réclamé lors de la conférence nationale de refondation.

C’était une recommandation forte de l’ANR, et nous, au gouvernement, n’avons pas eu d’autre choix que de l’approuver, et nous avons organisé ces élections malgré certaines réserves quant à l’impossibilité d’organiser la consultation », a expliqué le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *