Le Conseil supérieur de la défense nationale s’est tenu le lundi 24 juillet 2023 dans la salle des banquets de la présidence de la République sous la présidence du président de la transition, chef de l’État et chef suprême des armées, le colonel Assimi Goïta.
La session s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, des membres du Gouvernement et de la hiérarchie militaire.
L’objectif de la réunion était de discuter avec les chefs militaires du retrait de la MINUSMA de notre pays.
Dans son discours, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, a déclaré que l’unique ordre du jour de cette session spéciale, le retrait de la MINUSMA, était d’une grande importance pour la sécurité de la nation.
Il a souligné que ce processus a été initié à la demande du gouvernement de la République du Mali, suite à une évaluation réaliste de l’échec de la mission, dont le mandat ne répondait pas aux défis sécuritaires. Le Conseil de sécurité de l’ONU a pris acte de cette volonté et a décidé de respecter le choix souverain du peuple malien. C’est pourquoi, selon le ministre Camara, les plus hautes autorités du Mali ont décidé de travailler avec la MINUSMA pour assurer un retrait coordonné, ordonné et sécurisé.
Le MDAC a déclaré que cette décision difficile ne sera pas sans conséquences sur la scène internationale. Il a poursuivi en expliquant que l’objectif est d’améliorer la sécurité du Mali et des Maliens, et que le Mali continuera à travailler avec tous ceux qui souhaitent coopérer avec lui dans un esprit sincère de gagnant-gagnant. Pour lui, il s’agit maintenant d’anticiper et de réagir rapidement sur les plans militaire, économique, social et diplomatique, afin d’éviter qu’un vide ne se crée après le départ de cette machine qui a été en place pendant 10 longues années.
Il a rassuré tous les Maliens qui avaient des doutes que, malgré leurs inquiétudes compréhensibles, ils avaient les moyens et la volonté de gérer cette phase délicate et que toutes les mesures nécessaires avaient déjà été prises. Il a conclu en disant que le Président de la Transition avait donné des instructions précises pour que les Maliens ne ressentent pas ce retrait.
Prenant la parole, le chef d’état-major des armées, le général de division Oumar Diarra, a déclaré que ce Conseil est l’occasion de présenter le plan de réoccupation des emprises cédées par la MINUSMA aux forces armées et de défense du Mali. Selon le CEMGA, ce plan sera mis en œuvre en deux phases. La première à court terme, suivie d’une deuxième phase à moyen terme, qui devrait être achevée à la fin du mois de décembre.
Il a souligné que dans le cadre de ce plan, les forces armées sont déjà à l’œuvre et que les unités se préparent à être déployées sur ces sites. Le général Diarra a exprimé sa confiance dans ce processus, les FAMa ayant fait face à des défis similaires dans le passé.
Enfin, le Colonel Camara a rassuré les autorités politiques sur l’engagement et la détermination des Forces Armées à protéger la population et à se conformer aux directives politiques.
SOURCE : DIRPA
1er Cl Zeïnabou KONE
*Le titre est de la rédaction