À la veille de la célébration de l’âme malienne, le Président de la Transition, Chef de l’État, Commandant suprême des Forces armées, le Colonel Assimi Gota a remis les clés de plusieurs nouveaux avions aux Forces armées le jeudi 19 janvier 2023 à l’aéroport international Modibo Kita de Bamako.
La cérémonie de passation s’est déroulée à l’aéroport international de Bamako-Senou, en présence du Premier ministre, du président du Conseil national de transition (CNT), du ministre de la Défense et des Anciens combattants, des chefs d’état-major et des directeurs des forces armées, ainsi que de plusieurs partenaires du pays, notamment l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Mali.
Le nouvel équipement, de conception russe, se compose d’avions de combat et d’appui-feu Sukhoi 25, d’avions d’attaque et d’entraînement avancé des pilotes, d’hélicoptères de manœuvre Mi-8, de L-39 Albatross.
Ces hélicoptères Mi-8 permettront aux forces armées d’effectuer des missions de transport de troupes et de matériel, de projection de groupes d’assaut, de recherche, de sauvetage et de combat.
M.S
.