Aller au contenu

Le Mali rétabli – Info-Matin

La session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tenue le samedi 8 juillet 2023 à Bissau (Guinée), a décidé de lever la suspension du Mali des organes et institutions de la zone monétaire, prise le 9 janvier 2022.

Les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis en sommet extraordinaire en Guinée-Bissau pour discuter de la situation économique et financière de l’organisation monétaire, d’une revue des réformes, politiques, programmes et projets de l’UE, et des sanctions imposées au Mali le 9 janvier 2022.
A l’occasion de ce sommet extraordinaire, la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA a décidé de lever la suspension imposée à notre pays le 9 janvier 2022, après plus d’un an de sanctions injustes et illégales, et malgré l’arrêt de la Cour de Justice de l’UEMOA rejetant les mesures prises à l’encontre du Mali.
Ces mesures sont les dernières à être levées après la levée des sanctions de l’embargo économique et financier en juillet 2022, suite à la publication par les autorités de transition du calendrier des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Pendant sept (7) longs mois d’épreuves et d’injustice, foulant aux pieds la décision de la Cour de l’UEMOA, les chefs d’Etat de l’UEMOA et leurs complices de la CEDEAO, voire de la communauté internationale, ont tout fait pour faire plier et humilier notre pays et ses dirigeants.
La levée de cette sanction est juste pour notre peuple qui n’a demandé qu’à être entendu et aidé par les dirigeants de cette organisation qui ont répondu par des sanctions illégales et inhumaines.
Abordant l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et les perspectives d’avenir, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement s’est félicitée de la résilience des économies de la zone, dont le taux de croissance économique est projeté à 7,0% en 2023, après 5,9% en 2022, malgré les chocs subis sur le plan international et communautaire.
La Conférence salue les nombreux efforts consentis par les Etats membres pour préserver le pouvoir d’achat de leurs populations face à la hausse des coûts des denrées alimentaires et de l’énergie.
À cet égard, elle note avec satisfaction la décélération en 2023 du taux d’inflation à 4,4 %, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022.
En ce qui concerne l’examen des réformes, politiques, programmes et projets de l’UE, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé d’introduire une fréquence de deux ans pour la phase politique, tout en maintenant une fréquence annuelle pour la phase technique, à partir de 2023.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *