Publiés sur le site de LA.i.g.e., les résultats provisoires du référendum du 18 juin confirment les revendications de Modele-Mali et de la Cocem sur la région de Kidal.
Après avoir déclaré que le scrutin référendaire n’avait pas eu lieu dans la région de Kidal, la Mission d’observation électorale au Mali (Modele-Mali) et la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (Cocem) ont essuyé des critiques de la part de prétendus partisans de la transition.
Pour sa part, l’A.i.g.e. a publié une déclaration contre deux personnes responsables de la diffusion d’une courte vidéo sur le vote à Aguelhoc, affirmant qu’elles étaient responsables de cette localité et de Kidal. A la surprise générale, l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections a ensuite commenté les résultats publiés sur son site web. De Kidal à Tessalit, en passant par Aguelhoc, Tin Essako, Tintaghene, Intadjedite, Essouk, Anefif, Tinzawatne, Boghassa et Abeibara, tous les bureaux de vote de la région de Kidal ont eu zéro votant.
Maintenant que la lumière a brillé là où on ne l’attendait pas, ceux qui ont crié « hue » devraient s’excuser abondamment auprès de Modele-Mali et de la Cocem. Mais auront-ils le courage de faire amende honorable ? Telle est la question.
Chiaka Doumbia