DÉCRYPTAGE – L’Allemagne devra confirmer la prolongation de son mandat militaire lors d’un vote du Bundestag dans les prochaines semaines.
A Berlin
Le « non » à New York suscite un débat intense à Berlin. En votant contre la résolution de l’ONU demandant le retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine, jeudi 23 février, le Mali est entré dans le camp des soutiens actifs de Moscou. Un vote « carte ouverte » qui « a été un peu une surprise » pour Denis Tull, expert de l’Afrique au think tank allemand SWP, « car la junte s’était toujours abstenue jusqu’à présent ».
Dans un premier signe, lors d’une visite du ministre russe des Affaires étrangères à Bamako quelques jours plus tôt, son homologue malien avait souligné un « axe Mali-Russie ». Pour le syndicat militaire Bundeswehrverband et son président, André Wüstner, interviewé par Der Spiegel, le Rubicon a été franchi : « Le gouvernement fédéral devrait maintenant en tirer les conséquences au niveau militaire et commencer le retrait des troupes allemandes.
Les troupes russes à Tombouctou
Déployés depuis dix ans dans le nord du Mali, les 1 100 casques bleus allemands sont témoins de difficultés croissantes…
Le figaro