Aller au contenu

Les femmes maliennes prennent position – Info-Matin

Dans une nouvelle manifestation de soutien au peuple frère du Niger, les femmes leaders maliennes se sont opposées au projet d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger suite au coup d’État contre le régime Bazoum le mercredi 27 juillet 2023. L’information a été donnée dans un communiqué signé et rendu public le mardi 8 août 2023.

Dans ce document, les femmes du Mali ont exprimé leur indignation et leur opposition à toute intervention militaire au Niger qui aurait des conséquences et des effets indescriptibles dans le pays et dans notre région.
Réunies en consortiums, associations, fondations, ONG, plateformes, groupes et collectifs, les femmes leaders du Mali, déjà meurtries et affligées par les pertes en vies humaines de nos FAMa et de nos vaillantes populations civiles depuis plus de 10 ans, sont également préoccupées par la situation au Niger.
C’est pourquoi elles rejettent les sanctions financières et économiques injustes imposées au Niger, qui ont des conséquences immédiates et néfastes sur la vie des populations civiles en particulier, et sur les femmes et les enfants qui ont déjà suffisamment souffert de la crise sécuritaire et climatique !
Exprimant leur solidarité avec le peuple nigérien et en particulier avec leurs sœurs dans cette situation difficile, les Femmes du Mali exhortent tous les Chefs d’Etat des pays de la CEDEAO et toutes les autorités traditionnelles et coutumières à continuer à privilégier le dialogue et la médiation, valeurs sociales africaines, pour épargner la vie de nos populations !
« Mères, épouses, filles et sœurs des citoyens africains, nous ne voulons pas qu’une seule goutte de sang soit versée au Niger ou ailleurs », peut-on lire dans la déclaration.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *