Pour répondre convenablement à l’appel du Président de la Transition qui a placé tous ses espoirs dans la jeunesse malienne pour la réussite de la transition, le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ), organise une grande mobilisation des jeunes en faveur de la transition ce samedi 18 mars 2023, au Palais des Sports de Bamako.
L’information a été donnée ce jeudi 16 mars 2023, au cours d’un point de presse par le président du CNJ, Habib DAKOUO ; en présence de plusieurs autres membres du bureau exécutif du CNJ au siège de l’organisation, sis à Sotuba.
A l’entame de son discours, le Président DAKOUO a rendu un vibrant hommage à nos vaillants soldats, grâce auxquels, a-t-il dit, le Mali tient aujourd’hui debout malgré toutes les tentatives malsaines dont le pays fait l’objet. Selon lui, cette grande mobilisation des jeunes en faveur de la transition est une manière de répondre convenablement à l’appel du Président de la Transition qui a placé tous ses espoirs dans la jeunesse malienne pour la réussite de la transition.
Il a rappelé que c’était à travers un message solennel adressé à la couche juvénile à travers le Conseil National de la Jeunesse lors d’une audience en juin 2021 à Koulouba.
Habib DAKOUO souligne que le CNJ est le seul interlocuteur direct des autorités et des partenaires en matière de jeunesse. Selon lui, cette émanation de la volonté de doit être traduite en actes, conformément à cette décision dans tous les faits.
« Chacun doit rester dans son rôle pour atteindre l’équilibre », a-t-il conseillé.
« Le CNJ veille et soutient toutes les œuvres qui vont dans le sens de l’intérêt de la nation », a déclaré l’orateur, ajoutant que durant cette transition, le CNJ l’a fait à plusieurs reprises et entend marquer sa présence de manière indélébile cette fois-ci à travers différentes actions.
Pour ce faire, il a appelé la jeunesse malienne à se mobiliser massivement lors de ce grand meeting qui se tiendra au Palais des Sports le samedi 18 mars 2023.
« J’invite la jeunesse de Bamako et de ses environs à participer à cette activité, car l’appel du Président s’adresse exclusivement aux jeunes Maliens », a déclaré le président de l’organisation de la jeunesse malienne, qui a ajouté que « l’essentiel est la mobilisation en réponse à l’appel du Président pour la Transition. »
Pour cette première partie, a-t-il expliqué, le comité exécutif du CNJ est à pied d’œuvre et au-delà de cette structure formelle.
Après cette activité du samedi prochain, le CNJ, a-t-il dit, est dans la dynamique de parcourir toutes les communes de Bamako, les régions et la diaspora pour véhiculer des messages de communion entre les enfants du pays afin de soutenir les actions hautement patriotiques et salutaires entreprises et en cours par les autorités de la transition sous le leadership de Son Excellence, le Colonel Assimi Goïta.
« Le projet de Constitution, dont la finalisation a vu la participation qualitative du CNJ à travers son représentant, nous allons nous atteler à sa diffusion dans toutes les régions du Mali, afin que le peuple s’imprègne des principales innovations contenues dans ce document et qui prennent en compte ses doléances », a-t-il justifié.
Par ailleurs, il a annoncé que cette démarche de soutien aux autorités de transition sera sanctionnée par un grand rassemblement de la jeunesse malienne, de Kayes à Ménaka, au stade du 26 mars, dont le calendrier sera formalisé prochainement.
C’est l’Heure de la Jeunesse et nous ne devons manquer ce rendez-vous historique sous aucun prétexte », a-t-il prévenu.
Par Abdoulaye OUATTARA