L’Association des Journalistes Catholiques du Mali (AJCM) a procédé, le jeudi 16 juin, dans les locaux de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBa), à la remise de prix aux lauréats du projet « Production d’articles, podcasts et dessins de presse sur l’extrémisme violent ».
Ce projet, financé par l’Organisation pour la Réflexion, la Formation et l’Education à la Démocratie et au Développement (ONG ORFED), avec son partenaire EIRENE, a été initié au mois de mars 2022, par un appel à proposition d’ articles, dessins de presse et podcasts sur l’extrémisme violent.
Les auteurs des articles, presses et podcasts nécessaires répondent à l’une des questions les plus récentes : Quelles sont les causes de la prolifération de l’extrémisme violent au Mali et dans les pays voisins ? Que faut-il faire pour vaincre ce phénomène ?
L’objectif était de permre à tous ceux qui ont des solutions pour vaincre l’extrémisme violent de les propositions, à travers des articles, des dessins de presse et des podcasts. Ces productions doivent permettre une meilleure compréhension des causes de l’extrémisme violent au Mali et dans les pays voisins, et des différentes voies de solutions possibles pour vaincre ce phénomène.
En tout, quatorze personnes ont pu envoyer leurs productions, dont douze articles et deux podcasts. Ces auteurs proviennent de différentes régions du Mali, notamment de Sikasso, Ségou, Gao et Bamako.
Ainsi, le 1er prix, dans la catégorie articles de presse, a été remporté par Yéhia Boré pour son article « Extrémisme violent : l’éducation et le développement comme outil de prévention au Mali ». L’a été suivi par Maffenin Diarra. Son article portait sur « Des perspectives d’avenir pour la jeunesse : Un moyen efficace pour lutter contre l’extrémisme violent ».
Dans la catégorie des podcasts, Juliette Coulibaly, pour son « Reportage sur l’extrémisme violent », s’est classée première, par Dieni Albert Kalambry pour son « Reportage sur l’extrémisme violent ».
Dans chaque catégorie, le 1er prix est doté de 150 000 FCFA, le 2e prix de 100 000 FCFA et le 3e prix de 75 000 FCFA.
Abdoul DEMBELE
Source : L’Indépendant