« Les syndicats de l’éducation décident de suspendre leur slogan de grève actuel ainsi que toutes les actions envisagées jusqu’à ce que la situation s’améliore », indique un communiqué de la synergie des syndicats de l’éducation signataires le 15 octobre 2016, publié lundi. Par conséquent, il appelle les militants à reprendre le travail aujourd’hui, à partir de 7h30.
L’appel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, concernant une trêve des syndicats, n’est bien sûr pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Surtout après que la CEDEAO et l’UEMOA ont décidé d’isoler le Mali sur un double plan diplomatique et économique. Ainsi, les syndicats de l’éducation, dans un élan patriotique, ont décidé de suspendre temporairement leur mot d’ordre de grève pour l’application de l’article 39.
Ils indiquent dans leur communiqué que les sanctions « disproportionnées et injustifiées » de la CEDEAO et de l’UEMOA « compte tenu de la volonté de dialogue exprimée par les autorités maliennes, imposent un sacrifice à chaque citoyen ».
Cependant, les syndicats de l’éducation ont rappelé que « cette mesure ne signifie pas renoncer à leur noble combat, qui se poursuivra dès que la situation s’améliorera ».
Source : L’INDÉPENDANT