Depuis plusieurs jours, une voix de menaces de mort de la population à l’endroit des enseignants de Kadiolo circule sur les réseaux sociaux. A cet égard, les syndicats de l’Éducation signataires du protocole d’accord du 15 octobre 2016 ont, dans un communiqué, interpelé les autorités.
Pour rappel, après la rentrée scolaire 2022-2023, le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Kadiolo a procédé à des nominations et des mutations au sein de sa structure. Selon les syndicalistes de Kadiolo, ces décisions violentes les textes pour lesquels les enseignants se sont battus durant des années.
Mécontents de ces décisions, ils ont engagé un bras de fer avec le Directeur, paralysant ainsi les cours. En effet, la population s’est rassemblée pour empêcher une réunion des syndicats et ont tenu une assemblée générale, le 25 novembre, à la Maison des Jeunes de Kadiolo. Au cours de cette assemblée, elle a proféré des menaces d’agression et de mort à l’encontre des enseignants. Des pots-de-vin de ces menaces circulent sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué, les syndicats de l’Éducation signataires du protocole d’accord du 15 octobre 2016 soulignent que la population, manipulée par des voies politiques et administratives, est agitée et n’a cessé d’agresser les enseignants. » Nous interpellons les autorités sur la gravité des propositions d’incitation à la violence tenues et les tenons comme seuls responsables de la sécurité et de l’intégrité physique des enseignants qui, d’ailleurs, ne peuvent pas rester dans une localité hostile à l ‘école et aux enseignants’ , peut-on lire dans leur communiqué.
De plus, les syndicats apportent leur soutien à la synergie régionale de Sikasso pour son préavis de grève, assurent les collègues de Kadiolo, qui vivent une situation dramatique, de leur solidarité et de leur coltage sans faille et s’engagent à prendre le relai en cas de non conciliation entre les autorités régionales et les synergies régionales de Sikasso.
Ils ont également lancé un appel à tous les enseignants du Mali pour qu’ils puissent restaurer l’honneur et la dignité de l’enseignant
Abdoul DEMBELE
Source : l’Indépendant