L’Etat islamique est un groupe criminel. C’est ce qu’a déclaré le diplomate algérien lors d’une table ronde sur »Les relations historiques, commerciales, culturelles et humaines entre la Région de TOUAT et le Mali (ex-Soudan occidental) du 12ème au 19ème siècle », organisée conjointement par l’Ambassade de la République algérienne démocratique et populaire au Mali et l’Association des Amis de l’Algérie au Mali ce samedi 29 avril 2023 au Mémorial Modibo Keta de Bamako.
Interrogé sur les récentes attaques du groupe terroriste État islamique dans le Grand Sahara au Mali, le diplomate algérien a déclaré : »L’État islamique est un groupe criminel qui ne fait pas de distinction entre les Maliens et les Algériens. Il ne cherche pas la nationalité, la religion ou la croyance de sa victime. C’est une machine de destruction et si nous n’unissons pas nos efforts, je crois que nous serons visés par ce flau.
Pour l’ambassadeur d’Algérie au Mali, la situation sécuritaire dans le nord du Mali préoccupe l’Algérie qui œuvre pour le rétablissement de la paix entre les Maliens sur la base de principes très clairs. Il s’agit notamment du respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale du Mali.
Il convient de rappeler que des sources sécuritaires indiquent depuis longtemps une avancée de l’État islamique dans la région de Mnaka et vers la frontière algérienne.
M.S