Aller au contenu

L’Union Africaine veut relancer le dialogue entre le Mali et la CEDEAO

Une délégation de l’Union africaine était à Bamako mardi 25 janvier. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a rencontré les autorités de transition. Il a notamment rencontré le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, le Premier ministre Choguel Maïga et le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Tant du côté de la délégation de l’UA que des autorités maliennes de transition, nous restons sobres sur le contenu des échanges. « Il est venu simplement pour écouter, pour comprendre comment relancer le dialogue », explique un conseiller du premier ministre, après l’entretien entre Choguel Maïga et le président de la Commission de l’Union africaine.

Des rendez-vous en forme de rendez-vous pour le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, qui était encore directeur de cabinet de Moussa Faki Mahamat jusqu’en mars dernier. Un poste dont il a démissionné pour des raisons personnelles avant de rejoindre le gouvernement de transition quelques mois plus tard.

Selon la présidence malienne, le président de la Commission de l’UA aurait appelé à « une approche consensuelle pouvant préserver les intérêts fondamentaux » du Mali, « conformément aux textes qui réglementent » la CEDEAO et l’Union africaine.

Depuis que la CEDEAO a imposé ses sanctions il y a plus de deux semaines, malgré les déclarations d’ouverture au dialogue, c’est toujours le bras de fer entre l’organisation sous-régionale et Bamako. L’Algérie a proposé sa médiation et suggéré un calendrier court pour l’organisation des élections et le retour à l’ordre constitutionnel : en seize mois au plus, contre les cinq puis les quatre ans initialement proposés par Bamako. Cette piste algérienne est soutenue par l’UA.

Moussa Faki Mahamat a-t-il convaincu ses interlocuteurs maliens ? Aucune des parties n’a souhaité discuter de la question. A la fin de sa journée à Bamako, Moussa Faki Mahamat devait se rendre à Dakar pour rencontrer le président sénégalais Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *