En moins d’une décennie de présence militaire au Sahel, la France est passée de sauveur une force d’occupation entre 2013 et 2021. La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader et la présence des militaires français est décrie par une bonne partie de l’opinion publique. Mme si les autorités françaises rcusent un contrôle, les populations ouest africaines jugent inefficaces cette présence.
La présence militaire française au Sahel dure depuis près d’une décennie et les résultats obtenus sont loin d’être une russite. Pourtant en janvier 2013, son intervention au Mali qui fut saluée par l’ensemble du peuple malien a permis de stopper l’avance des groupes djihadistes vers le sud et la reconquête des grandes villes du Nord. Malgr une crispation autour de cette intervention au sujet de la lettre officielle des autorités maliennes de l’époque adresse aux autorités françaises pour un appui arien et des renseignements. Cela s’est passé sous le silence euphorique du peuple. Si les grandes villes du nord ont été reconquises par l’état malien, ce ne fut pas le cas pour Kidal ou larme malienne à empche de rentrer. En novembre 2013, deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont assassins après avoir t enlevs Kidal dans une situation aussi mystrieuse. Ils étaient présentés dans cette localité pour une série de reportages pour RFI. Ce double assassinat, l’époque, avait suscité beaucoup d’interrogations notamment sur les raisons de ces assassinats.
En 2014 Lopration Barkhane remplace serval cells. La France s’engage dans la lutte contre le terrorisme dans un territoire que le Sahel relève presque de l’impossible. La force Barkhane est passée de 3 000 hommes en 2014 à 5 100 en février 2020 après le sommet de Pau. Ce sommet très critique de Macron a convoqué ces homologues des pays du G5 Sahel venir clarifier leurs positions quant à la présence française au Sahel qui cristallise les critiques face à la recrudescence des attaques djihadistes dans la région est péruvienne comme une force doccupation. Le manque de résultat dans un contexte volutif du conflit a entran la limpopularité de Barkhane au sein de l’opinion publique qui s’est traduit par des manifestations anti politique française au Sahel.
A cela s’ajoute la désinformation qui na pas eu du mal fusion grâce à l’histoire commune entre la France et ses anciens sujets. Face à tous ces facteurs, la France a perdu la bataille de la communication, elle na pas su adapter son discours au contexte. Depuis le second changement de pouvoir en avril 2021 au Mali, la France s’est engagée dans une posture de condescendance et de donneur de leon de démocratie. Le discours des dirigeants français contre les autorités de la transition est pérou comme une autre forme de paternalisme. Ce qui a permis aux nouvelles autorités de la Transition d’asseoir leurs notorits au-del des frontières maliennes. Il serait difficile pour la France de doper efficacement dans un endroit hostile sa présence. La bataille des curs des populations est son plus grand dfi.
Bah Traor
(Ucad de Dakar, tenteur de Master en études africaines postcoloniales et en Communication)
Source : Mali Tribune