Aller au contenu

Lutte contre la corruption et la criminalité financière au Mali : le mandat d’arrêt international contre le fugitif Amadou Kouma est toujours valide !

Le gouvernement malien a annoncé qu’il envisageait d’émettre un mandat d’arrêt contre Amadou Baiba Kouma, un homme d’affaires en fuite depuis quatre ans et toujours dans le collimateur de la justice malienne. C’est ce qui explique le mandat d’arrêt international lancé contre lui par la justice malienne par l’intermédiaire de la Cour suprême du Mali.

Amadou Baiba Kouma est considéré comme l’un des milliardaires les plus prospères du pays et est apparu comme l’un des véritables hommes d’affaires qui s’est enrichi frauduleusement dans le dos de l’Etat malien par des surfacturations inimaginables et inexcusables. En effet, de 2013 jusqu’à sa fuite du pays en 2019, le fameux Amadou Baiba Kouma a été impliqué dans plusieurs scandales avec une flopée de milliards volés dans le dos du contribuable malien. En effet, dans l’affaire dite de l’avion présidentiel et des équipements militaires, le natif de Baraculi s’est retrouvé en difficulté pour plus de cent milliards de francs CFA à travers sa société GUO STAR. Si d’autres personnalités sont également citées dans cette sulfureuse affaire, il est clair qu’Amadou Baiba Kouma est le plus impliqué, comme le montre le rapport du Vérificateur général avec les contrats et les signatures. Ce rapport révèle qu’en 2014, le gouvernement malien a effectué des achats d’un montant total de 87,77 milliards de francs CFA, dont 18,59 milliards de francs CFA pour l’achat d’un avion pour le président de la République et 69,18 milliards de francs CFA pour des équipements militaires.
Un autre point plus accablant du rapport est la présence de deux protocoles d’accord tenant lieu de contrat, signés le 11 novembre 2013, à la même date, par Sidi Mohamed Kagnassy et Amadou Baiba Kouma pour le compte de la société GUO-STAR. Ce contrat a permis à Amadou Baiba Kouma d’engranger la somme impressionnante de 87 milliards de francs CFA. Ce qui lui a permis de sous-traiter certains contrats à d’autres commerçants qui ont tous fui le pays depuis la révélation de cette sulfureuse affaire. Ayant fui le pays en 2019, la justice malienne n’a eu d’autre choix que d’émettre un mandat d’arrêt international l’année dernière contre le déstabilisateur du football ségovien depuis le 8 octobre 2013. Depuis, le citoyen lambda croyait que ce mandat d’arrêt international était devenu obsolète, mais c’était mal connaître la détermination des autorités de la transition qui ont décidé de faire toute la lumière sur ses sales affaires qui ont terni l’image du Mali auprès de ses partenaires techniques et financiers. Le Procureur Général de la Cour Suprême, dans un communiqué en date du 16 mars 2023, a indiqué que le mandat d’arrêt international contre Amadou Baiba Kouma était maintenu et restait en attente d’exécution par les destinataires dans les différents pays où il résidait ou voyageait probablement.

A suivre… Moussa Bamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *