Aller au contenu

Lutte contre le chmage : La Fédération nationale des orpailleurs se dit capable de créer 10 000 emplois au Mali


La Fédération nationale des orpailleurs du Mali, conduit par son président, M. Seydou Keita, a rendu visite au ministre de la Sécurité et de la Protection civile hier mercredi 2 novembre 2022. Objectif : présenter la Fédération et parallèlement solliciter l’implication du département de la scurit scuriser davantage le site dorpaillage contre les exploitants irréguliers. Une occasion pour l’accent sur ce métier qui est capable de créer près de 10.000 emplois permanents au Mali.

Dans le cadre de son importance pour la sécurité des personnes et de leurs biens au Mali, le département de la Sécurité et de la Protection civile a reçu, hier, la visite de la Fédération nationale des orpailleurs du Mali. Reu par le Secrétaire général du département, M. Oumar Sogoba, cette organisation était venue solliciter l’accompagnement du département pour une sécurisation efficace du site dorpaillage contre les orpailleurs irrguliers. En effet, elle a mis son souhait de l’instauration d’un contrôle régulier afin de détecter tous les orpailleurs illgaux.

Tout en saluant l’initiative de ses htes d’approcher les premiers responsables de la scurit, le Secrtaire gnral a, cependant, demande la fourniture d’un certain nombre de documents justifiant la lgalit de la Fdration pouvant servir dlments dapprciation pour une meilleure prise en compte de leurs.

Rattach au ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau qui leur a mis disposition des cartes d’accs aux sites dorpaillage, cette organisation a soutenu dtenir aussi des registres de recensement, de production et de vente des centrales d’achat des sites.

Pour le président M. Seydou Keita, la Fédération est en relation avec l’État et les collectivités et une capacité de créer près de dix-mille (10 000) emplois permanents, en vue de lutter contre le chômage.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *