Aller au contenu

Lutte contre le terrorisme : une quaranteine ​​de terroristes neutralisés et un commandant de Amadou Koufa capturé

L’état major général des armes informe que les FAMa poursuivent les actions contre les groupes terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui malgr les contraintes lies à la période hivernale. Dans le dernier communiqué hebdomadaire en date du 22 septembre 2022, les actions majeures visant à réduire la pression des terroristes sur les populations se rsument comme suit :

Au centre de l’opération Maliko

Le 27 septembre 2022, sur la base de renseignements, les FAMa ont interpellé 05 suspects terroristes la foire de Sofara, région de Mopti parmi lesquels Alhadj Diakit connu sous le nom d’Abou Anass, un responsable de la katiba Macina commandant du secteur de Sofara et Bandiagara. Le nomm Abou Anas récidiviste, interpellé lors de l’opération de Moura avant d’être relâché par la suite. Il faut ajouter aussi Amadou Diakit responsable de la katiba Macina, commandant les secteurs de ouenkoro et Mafoune.

Le 22 septembre 2022, une action aroporte dans le secteur de Ganguel, cercle de Djenn, région de Mopti a fait le bilan du 01 béni lger FAMa 02 terroristes neutraliss, 04 motos, 01 pirogue et 01 hameau dtruits, plusieurs armes, des chargeurs de PM, des talkies-walkies, des commandes à distance et des objets divers récupérés.

Du 03 au 05, des patrouilles d’opportunit menes et appuyes par des frappes ariennes dans le secteur de Timaba et Bamada, cercle de Niono la recherche des d’un groupe terroriste en mouvement et auteur de harclement contre les populations civiles ont fait un bilan de 31 terroristes neutraliss, 02 et plots logistiques dtruits, de mme que les matriels lourds.
Le 03 octobre 2022, des frappes ariennes ont ciblé une position terroriste dans le secteur de Sare Dina situé à 12 km au nord est de kouakourou.

Le 04 octobre 2022, sur la base de renseignements, la fouille de la localit de Sofara a permis interpeller 33 prsums terroristes, les enqutes en cours ont pu identifier formellement 15 terroristes recherchs et fiches dans les bases de women.

Le 05 octobre 2022, la recherche de suspects terroristes étrangers en recrutement de locaux dans le secteur de Diabaly se poursuit avec la localisation d’objectifs cibls par des tirs d’artillerie

06 octobre 2022, une mission de reconnaissance offensive des FAMa a interpellé 04 suspects terroristes dans le secteur de Kona, rgion de Mopti. Les enquêtes sont en cours
Le 06 octobre 2022, galement, une exploitation des renseignements dans la localit de Diengueni-Foulb et gouni-Foulb situ au nord Est de Sofara contre une base de la katiba Macina. Le bilan fait état de plusieurs suspects interpellés des véhicules et des munitions, des batteries et divers objets de fabrication d’engins explosifs improvisés.

Ensuite 06 octobre 2022, l’rection de Check points inopins suivi de fouille au mars hebdomadaire de Mopti de 08 h0 0 14h20 fait un bilan de 17 suspects interpellés les enquètes sont en cours.

Dans le théâtre Est de l’opération Maliko

La priorité oprationnelle à un port sur la collecte de renseignements sur les terroristes responsables d’exactions contre les populations dans la rgion de Mnaka et Gao.

Le 26 septembre 2022, un raid FAMa aux alentours de la mare de Tessit a fait un bilan de 03 tricycles et 05 motos récupérés de même que plusieurs pices diverses de rechange.

Le 27 septembre 2022, l’explosion des renseignements a permis des frappes sur 02 complots logistiques terroristes au fort refuge de Fitilli au Sud de Tessit avec un bilan de 08 terroristes neutraliss, plusieurs blesss et la destruction de matriels importants.

Le 1er octobre 2022, une mission d’escorte de 160 véhicules civils à prise partie par des hommes d’armes dans les environs de Fafa avec un de 06 bénis et 04 camions endommags.

Du 03 au 05 octobre 2022, les FAMa ont men une patrouille de réassurance des populations suivies des actions civilo-militaires dans le secteur de djebok rgion de Gao.
Le 05 octobre 2022, les FAMa ont consolidé la plateforme aéroportuaire de Gao, suite au crash du Sukhoi 25 en vol d’entraînement et de rassurance des populations

Le 06 octobre 2022 les FAMa ont conduit une patrouille de rassurance des populations 20 km au nord et au nord Est de Mnaka

Le 07 octobre 2022, la précision de renseignements a permis l’interpellation d’un suspect terroriste d’origine trangre

En zone sud

Le 04 octobre 2022, les FAMa ont procédé à l’interpellation d’un grand terroriste logisticien recherché du secteur de koutiala.

06 octobre 2022, une patrouille de rassurance des populations à conduite dans le village de toumanibougou, cercle de kati.

Le 07 octobre 2022 découverte et destruction sur place de 02 engins explosifs improvisés environ 700 m du village de guire région de Nara.

La recherche des renseignements a fait effort sur les secteurs de Mourdiah et kaloumba en vue de retrouver des terroristes auteurs de pose d’EEI contre un convoi logistique sur l’axe Nara -kwala, 02 octobre 2022.

L’état major général des armes représente l’opinion publique que la seule priorité des FAMA reste la protection et la sécurité des populations.
L’état major général des armes appelle une fois de plus la vigilance et la retenue contre ces vellits propagandistes, d’intox et de désinformation de certains médias dont le seul mais est de semer le chaos, la division et la désolation au Mali.

Les forces armées maliennes s’inscrivent dans une dynamique de respect strict des droits de l’homme et du droit international humanitaire et rassure de leur professionnalisme avec l’ouverture systématique d’enquête pour tous les cas d’exactions enregistrés. Des enquêtes de gendarmerie ont été ouvertes pour confirmer ou infirmer les informations faisant état d’un présumé assassinat de 53 civils dans le village de Gouni-Hab, dans le secteur de Bandiagara rgion de Mopti

Bamako, le 07 octobre 2022
Le directeur de l’information et des relations publiques des armes
Colonel Souleymane Dembl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *