Aller au contenu

Mali-Allemagne : révision de la coopération pour plus d’efficacité

Dans le cadre du renforcement du dialogue entre les deux pays, une rencontre a eu lieu hier entre la partie malienne et une délégation allemande au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L’objectif était de définir l’état d’avancement, les obstacles et les perspectives dans la mise en œuvre des projets/programmes de coopération entre le Mali et l’Allemagne.

Le directeur du département Europe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Gaoussou Ciss, a présidé l’ouverture de la réunion en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Polh. Le chef de la division Afrique de l’Ouest-Sahel du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, le Dr Bernhard Braune, a conduit la délégation allemande, qui comprenait des responsables de la GIZ et de la KFW.
La réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements pris lors des dernières négociations intergouvernementales à Bamako le 24 mars 2021. Au cours desquelles l’Allemagne a alloué un appui révisé à la hausse de 69,1 millions d’euros (un peu plus de 45 milliards de francs CFA) à notre pays pour la période 2021-2023 afin de financer un certain nombre de programmes. Ces programmes sont : la paix et la cohésion sociale ; un monde sans faim ; la responsabilité de notre plante : climat et énergie.
Une première revue des projets et programmes de la coopération allemande au Mali, tenue le 14 décembre, a révélé un impact largement positif du partenariat germano-malien sur les conditions de vie des populations. A cet égard, il a été noté que près de 409.000 personnes ont eu un meilleur accès aux services administratifs dans le cadre de l’appui à la gouvernance. Dans le domaine de la nutrition, plus de 1,2 million de personnes vivant en milieu rural ont augmenté leurs revenus et plus d’un million de personnes ont bénéficié d’un appui pour vaincre la faim et la malnutrition. Enfin, l’accès à l’eau et à l’assainissement a été amélioré pour plus de 2,1 millions de personnes.
Selon le Dr Bernhard Braune, cette réunion est une occasion importante de passer en revue tous les aspects de la coopération au développement entre les deux pays. L’objectif est de prendre de nouveaux engagements financiers et de faire le point sur les défis et les perspectives de l’état actuel de la coopération au développement entre les deux pays. Le chef de la division Afrique de l’Ouest-Sahel du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement a indiqué que c’est aussi le lieu de faire un tour d’horizon des stratégies et des réformes menées par les autorités maliennes, afin de discuter des pistes de réflexion potentielles dans le cadre de la coopération bilatérale.
L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali a noté que la réunion se tient à un moment où les perspectives et les solutions communes sont plus que jamais nécessaires. A la lumière de la crise multidimensionnelle à laquelle notre pays est confronté, en particulier les menaces terroristes, les déplacements internes, le changement climatique et, surtout, les besoins sociaux qui exigent de plus en plus le développement comme dividende de la paix. Il est donc primordial d’unir nos efforts pour lutter efficacement contre ces défis, a déclaré le Dr Dietrich Polh.
Le Directeur du Département Europe du Ministère des Affaires Etrangères a réitéré la gratitude de nos autorités au Gouvernement et au peuple de la République Fédérale d’Allemagne. Selon lui, la relation entre le Mali et l’Allemagne est une relation privilégiée, interactive, avec une capacité d’initiative, d’innovation et de création. C’est une relation de confiance et de respect. Aujourd’hui, nous sommes dans un cadre de renforcement de la coopération », a déclaré Gaoussou Ciss. Et de préciser que les perspectives sont, entre autres, la sécurité, la stabilité, la question de l’emploi et de la formation des jeunes, l’appui aux petites et moyennes entreprises et l’approfondissement de la décentralisation.

Oumar DIAKITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *