Aller au contenu

Mali : Amnesty demande à la CPI d’enquêter sur les exactions commises par Moura

Amnesty International salue le rapport des Nations unies sur Moura et demande à la Cour pénale internationale de se saisir de l’affaire. Amnesty International salue le rapport des Nations unies accusant l’armée malienne et des combattants  » étrangers  » d’avoir tué au moins 500 personnes en mars 2022 lors d’une opération anti-djihadiste à Moura, dans le centre du Mali.

L’armée malienne et des combattants étrangers ont tué au moins 500 personnes lors d’une opération anti-djihadiste au Mali en mars 2022, selon un rapport des Nations unies publié vendredi et attendu depuis longtemps.

« L’incident de Moura est le cas le plus violent contre des civils depuis le début de ce conflit », note Ousmane Diallo, chercheur au bureau régional d’Amnesty à Dakar, ajoutant que « l’incident de Moura implique potentiellement des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ». Les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) représentent la pire atrocité que le pays du Sahel ait connue depuis le déclenchement de l’insurrection djihadiste en 2012.

C’est aussi le document le plus accablant contre les forces armées maliennes et leurs alliés étrangers.

Leur nationalité n’est pas explicitement identifiée dans le rapport, bien que le Mali ait impliqué des Russes que les pays occidentaux et d’autres considèrent comme des mercenaires Wagner.

Décrivant les événements survenus dans la ville centrale de Moura entre le 27 et le 31 mars 2022, le HCDH a déclaré qu’il avait « des motifs raisonnables de croire qu’au moins 500 personnes ont été tuées en violation des normes, règles et/ou principes du droit international ». « 

Les victimes ont été « exécutées par les FAMa (Forces armées maliennes) et des militaires étrangers » qui contrôlaient entièrement la zone, a indiqué le HCDH.

Les autorités maliennes n’ont pas réagi publiquement au rapport de l’ONU, mais l’état-major général a démenti ces allégations l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *