Aller au contenu

Mali : Assimi Gota implore le soutien d’Alassane Ouattara pour le financement de la BCEAO et de la BOAD

Le colonel Assimi Gota, président de la transition militaire au Mali, qui avait choisi de faire pression (arrestation de soldats ivoiriens à Bamako) pour obtenir la reddition du leader ivoirien Alassane Ouattara, change aujourd’hui de stratégie et demande le soutien de ce dernier pour obtenir des financements de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

20:37 MB

1

67,8 K/s

43

&lt ;

Mali : Assimi Gota met…

:

afriksoir.net

Discutez de GPT via WhatsApp

Ouvrez

Chat GPT Messenger

Répondez à toutes vos questions.

Chat GPT Messenger

Ouvrir

Selon Africa Intelligence, le colonel Assimi Gota, chef de la junte malienne, sollicite l’implication personnelle de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, pour obtenir la levée de certaines restrictions sur la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Dirigée par l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, cette institution est basée à Abidjan. Alassane Ouattara est également président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon Africa Intelligence, le colonel Assimi Gota, chef de la junte malienne, cherche à obtenir l’implication personnelle de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, afin de faire lever certaines restrictions imposées par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Dirigée par l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, cette institution est basée à Abidjan. Alassane Ouattara est également président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le journal rapporte que cette exigence de la junte militaire au pouvoir à Bamako est contenue dans un rapport établi lors de la visite, le 24 mars 2023, d’Abdoulaye Kouyat, chef de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Affaires étrangères (dirigé par la ministre d’État, Kandia Camara), reçu à Bamako par Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne.

Dans ce document, qu’Africa Intelligence a pu consulter, Bamako exprime sa vive inquiétude quant au traitement de faveur que lui réservent la BCEAO et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dirigée par le Béninois Serge Eku, précise le magazine dans son édition du 22 juin 2023.

Assimi Gota change alors de stratégie, après avoir milité pour l’intervention d’Alassane Ouattara auprès de certaines institutions financières régionales et internationales, par la double stratégie de l’arrestation de militaires ivoiriens. Si le palais présidentiel du Plateau ne voit aucun inconvénient à aider le peuple frère du Mali, les choses ne sont pas aussi simples pour les institutions visées par le palais de Koulouba.

Selon des sources de la BCEAO et de la BOAD, certains dossiers présentés par les autorités militaires ne sont pas assez solides pour bénéficier de certains des fonds demandés. De leur côté, les dirigeants maliens refusent de connaître les mécanismes d’accès à ces fonds et invoquent plutôt des problèmes personnels.

Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *