Au moins 13 civils maliens ont été tués jeudi dans une attaque de djihadistes contre leur village dans le centre du pays, a-t-on appris vendredi de sources locales.
« Les djihadistes ont tué plus de 13 civils jeudi à Kani-Bonzon. Ils ont brûlé des huttes et des granges et sont repartis avec trois civils », a déclaré à l’AFP un lecteur local, sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité. « Les terroristes ont tué 13 civils. Ils ont brûlé des maisons. Les gens qui n’étaient pas là ont peur de revenir. Aujourd’hui, on parle même de 20 morts », a déclaré un autre lecteur, toujours sous couvert d’anonymat.
« Nous demandons au gouvernement et à la Minusma de venir nous aider », a ajouté le premier lecteur, faisant référence à la mission de maintien de la paix de l’ONU. Kani-Bonzon est situé près de Bandiagara dans le pays Dogon. Le Mali est plongé dans une profonde crise politique et sécuritaire depuis le déclenchement des insurrections indépendantistes et djihadistes dans le nord du pays en 2012. Bien que les indépendantistes aient signé un accord de paix fragile en 2015, les activités des groupes djihadistes affiliés à Al-Qada ou à l’organisation État islamique se sont étendues au centre, puis au Burkina Faso et au Niger voisins. Les violences dans la région ont coûté la vie à des milliers de civils et de combattants et déplacé des centaines de milliers de personnes.