La cérémonie de départ définitif de la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM) au Mali a été présidée le jeudi 18 mai 2023 par le commandant du Centre de formation Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le colonel Issa Kaloga.
La cérémonie s’est déroulée au Centre en présence du Commandant de l’Ecole Militaire Inter-Forces (EMIA) de Koulikoro, des chefs de service de Koulikoro et des représentants de l’EUTM Mali.
Le commandant du Centre de formation Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le colonel Issa Kaloga, a déclaré qu’en 10 ans de présence sur le territoire malien, la Mission de formation de l’Union européenne a participé activement à la formation de plus de 5 000 soldats maliens de toutes catégories. Ce soutien a porté sur les groupes tactiques interarmées, la logistique, la recherche opérationnelle, le leadership et d’autres domaines tout aussi importants.
Le colonel Kaloga a ajouté que le MAF a grandement bénéficié de cette expérience. Il a également déclaré que le départ de l’EUTM de la CIBSSK est une volonté du commandement, de l’appropriation par la FAP des différentes formations qui font partie de la génération de nouvelles forces et de leur préparation pour lutter efficacement contre le terrorisme et la préservation de notre souveraineté à travers la défense de l’intégrité de notre territoire national, ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.
Ce départ s’inscrit dans le cadre de la reconstruction de notre établissement de défense dans un Mali nouveau. Pour lui, la CIBSSK ne restera pas en marge de ce processus et ne ménagera aucun sacrifice pour atteindre ses objectifs.
Pour le commandant de l’EUTM, le général Santiago Juan Fernandez Diaz REPISO, les forces armées maliennes sont désormais plus compétentes, mieux équipées et mieux formées pour répondre aux défis sécuritaires. Il a déclaré que l’interaction complexe entre les organisations terroristes et le crime organisé constitue une menace constante pour l’ensemble de la population malienne.
Les forces armées maliennes sont un fer de lance sur lequel la société compte pour améliorer la situation sécuritaire ; leur compétence professionnelle et leur respect des droits de l’homme sont des éléments clés qui justifient la confiance qui leur est accordée, a déclaré le commandant de l’EUTM.
Selon le général Santiago, l’EUTM a travaillé en étroite collaboration avec les autorités maliennes et les partenaires internationaux pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. Elle a également contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région du Sahel en travaillant aux côtés de la Force conjointe du G5 Sahel.
Il a déclaré que la mission avait subi des pertes tragiques, mais qu’elle restait déterminée à poursuivre son engagement au Mali et dans la région du Sahel. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les autorités maliennes. Nous sommes convaincus que nos efforts conjoints peuvent contribuer à promouvoir la paix et la prospérité pour les populations du Mali et de la région du Sahel. Le général a remercié les membres de l’EUTM Mali pour leur travail acharné et leur dévouement à la mission de maintien de la paix et de la sécurité dans la CIBSSK.
Le commandant de l’EUTM a profité de l’occasion pour déposer une gerbe sur la tombe des soldats tombés pendant leur séjour au Mali et pour remettre une récompense au contingent.
Une parade militaire a été organisée en l’honneur de la mission pour tous ses efforts aux côtés du MAF dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Pour rappel, la MPUE a été déployée au Mali avec pour base principale le Centre d’entraînement SY Boubacar Sada de Koulikoro le 17 janvier 2013, suite aux crises multidimensionnelles, pour soutenir la formation et le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité maliennes.
1er CL Anchata COULIBALY