Aller au contenu

Mali : Des femmes devenues aveugles après utilisation de produits claircissants

Au Mali, des femmes et quelques hommes se pigmentent la peau en utilisant des lotions et crèmes dangereuses. Des produits cosmétiques aux produits caustiques, tout y passe, l’essentiel c’est d’avoir une peau claire. Mais les conséquences sont souvent dramatiques et irréparables, certains utilisateurs ont perdu la vue.

Tmoignages dans ce reportage Bamako de Fatoumata Coulibaly
Dear White, 72h, miss White, Abidjanaise, Bamakoise, Newyorkaise, la Lista de ces produits dit claircissant est longue. Généralement recommandé de bouche oreille, ils sont censs rendre la peau claire de leurs utilisateurs et utilisatrices comme Fatoumata Sylla, enseignante.

Auparavant je pouvais dépenser 35000F seulement pour rendre ma peau claire. Après je me suis rendu compte que ces dépenses étaient inutiles et dans un documentaire tlvis à travers des explications d’un dermatologue j’ai vu qu’a provoqué certaines maladies difficultés à traiter. Alors j’ai abandonné car rester naturel est mieux que d’aller chercher les maladies.

Celle que nous appellerons Bintou un nom d’emprunt, n’a pas voulu arrêter. Elle a commenc utiliser ces produits dans esprit de trouver rapidement un mari, aujourdhui elle est aveugle :

Jai commenc utiliser ces produits pour me rendre belle. Tout le monde sait que les hommes maliens naiment pas les femmes fonces. Lanne passe jai commenc sentir les douleurs au niveau de mes yeux, le médecin qui ma consulter m’a conseillé d’utiliser les produits claircissants. Je n’ai pas suivi son conseil. Je le regrette aujourd’hui, je suis devenue non voyante.

Hamadoun Diallo ophtalmologiste …

Il prix que certains de ces produits claircissants contiennent des corticodes qui ont des effets très nocifs sur les yeux. Malgr les mises en garde et les risques, certaines femmes au Mali continuent de se dpigmenter la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *