Après cinq années de perturbation, la 15e édition de la Journée nationale des communes du Mali se tiendra les 11, 12 et 13 mai 2023 au Centre international de conférence de Bamako. Cette édition est placée sous la présidence du président de la transition Assimi GOITA. L’information a été donnée par Yacouba TRAORE, président de l’Association malienne des communes, hier, lundi 8 mai 2023, au cours d’un point de presse au siège de ladite association.
Le thème de cette 15ème édition est » Décentralisation et réforme de l’Etat « , avec pour objectif de permettre aux élus locaux de disposer d’un cadre d’échange et de dialogue avec les plus hautes autorités et les autres partenaires du gouvernement malien.
Selon le Maire TRAORÉ, la Journée Nationale des Municipalités au Mali est aussi une occasion de célébrer la décentralisation et le développement local à travers l’organisation de manifestations spécifiques, dont la rencontre du Chef de l’Etat avec l’ensemble des responsables de l’exécutif des collectivités territoriales.
Selon le président de l’Association des communes du Mali, l’objectif des élus locaux n’est pas de faire de ce forum un nouvel espace d’interpellation du gouvernement, mais de rendre public un mémorandum en espérant que les préoccupations essentielles des élus locaux seront prises en compte.
Yacouba Traore a déclaré que le thème de cette édition s’inscrit dans le cadre des résultats du processus de décentralisation au Mali.
Il est clair que les grandes réformes en cours touchent aussi les collectivités dans les différents domaines du développement local.
Selon lui, les élus locaux sont les acteurs clés de ces réformes, tout en suivant les objectifs du dirigeant de Mali Koura.
Il a également souligné que la décentralisation est avant tout l’expression d’une volonté politique forte. Mais cette volonté doit se traduire par des actions concrètes confiées à d’autres qui en sont les garants et les responsables.
Revenant sur les Journées des Maires, le Président TRAORE a indiqué que les travaux porteront sur des panels de la vie des communes, afin d’identifier les différents défis auxquels sont confrontées les populations et de rechercher des solutions appropriées.
» La gouvernance locale, le transfert de compétences et de ressources, le renforcement des capacités des acteurs locaux, seront au centre des préoccupations au cours des travaux « , a-t-il dit, avant de rassurer les autorités sur les transitions d’accompagnement des élus locaux pour réussir leur mission.
Depuis 2020, notre pays est engagé dans une transition politique qui a initié et entrepris, avec une approche participative et inclusive, un processus de reconstruction de l’Etat dans toutes ses composantes politiques, institutionnelles, sécuritaires, économiques et socioculturelles.
Les priorités identifiées par le gouvernement de transition en termes de réformes politiques et institutionnelles incluent les recommandations de la Conférence nationale sur la reconstruction de l’État de décembre 2021. Il s’agit notamment de l’achèvement du processus de réorganisation territoriale, de l’élaboration et de l’adoption d’une nouvelle Constitution, de l’assainissement de l’écosystème politique, de la réforme du système électoral, de l’adoption d’un nouveau code électoral et d’un nouveau code foncier et domanial à adopter par les élus locaux.
Nous, élus locaux, nous reconnaissons dans cette dynamique. Par conséquent, ces différentes questions feront l’objet des différents panels qui caractériseront ces trois jours de travaux », a-t-il déclaré.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par le Président de la Transition et les travaux s’achèveront par la remise d’un mémorandum aux plus hautes autorités de la Transition à Koulouba.
PAR CHRISTELLE KONE