Aller au contenu

Mali : la douane interdit les importations de Minusma


Suite à la demande officielle des autorités maliennes de retirer immédiatement la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), le ministère de l’Economie et des Finances a pris des mesures draconiennes à l’encontre de la mission onusienne.

Dans une lettre datée du mardi 27 juin 2023, le directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konat, a instruit tous les directeurs, chefs de bureau et représentants des douanes à l’étranger d’arrêter immédiatement l’importation de tout matériel destiné à la mission de l’ONU jusqu’à la date de son retrait définitif du territoire malien, lit-on dans le document.

Il convient de rappeler que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’exprimant du haut de la tribune des Nations Unies lors de la présentation du rapport trimestriel de l’organisation sur la situation au Mali, avait demandé le retrait immédiat de la Minusma du Mali. Cette décision a reçu le soutien sans équivoque de la classe politique malienne en général et de la société civile en particulier.

Tous les regards sont désormais tournés vers le Conseil de sécurité de l’ONU qui se réunira le 29 juin pour se prononcer sur la demande de retrait du Mali.

Aboubacar TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *