Dans une allocution diffusée à la télévision nationale, le colonel Abdoulaye Maga, porte-parole de la junte malienne, a indiqué vouloir que la France retire ses troupes du pays sans dlai. Et il juge que le bilan des neuf ans d’intervention française n’est pas satisfaisant.

La junte au pouvoir Bamako a demandé ce vendredi 18 février 2022 la France de se retirer sans dlai ses soldats du Mali, au lendemain de l’annonce par Paris et ses partenaires d’un retrait chelonn sur les prochains mois.

Dans un communiqué de la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement installé par les militaires, le colonel Abdoulaye Maga, qualifie l’annonce du désengagement français de violation flagrante des accords entre les deux pays.

L’engagement de la France n’a pas été satisfaisant selon le Mali
Abdoulaye Maga estime aussi que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali n’ont pas été satisfaisants.

Au regard de ces manquements rpts (aux) accords de dfense, le gouvernement invite les autorits franaises retires, sans dlai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorits maliennes, dit le colonel Maga.

Des mois de tensions
Présidentielle 2022. Et vous, quelles sont vos idées pour la France ?
La demande de retrait immédiat de la part des colonels arrive au pouvoir par la force en août 2020 est un nouveau défi l’ancien partenaire français, après des mois de monte des tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.