Aller au contenu

Mali : la médiation vise à accélérer le processus de mise en œuvre de l’accord

Afin de contribuer à la reprise du processus de mise en œuvre de l’Accord, ainsi que des initiatives entreprises depuis décembre 2022, la Médiation internationale a procédé lundi à une analyse approfondie de la situation.

Ceci a eu lieu lors d’une réunion virtuelle présidée par l’Ambassadeur Boudjemaa Delmi, Président du Comité de Suivi de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du Processus d’Alger (CSA).

Dans un communiqué publié jeudi par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), la délégation internationale a déclaré avoir pris note des préoccupations exprimées par les parties lors des consultations.

Elle note également leur attachement à l’Accord de paix et souligne qu’il constitue le cadre le plus viable pour restaurer une paix et une sécurité durables dans le nord du Mali et pour contribuer de manière significative à la stabilisation de l’ensemble de la région.

La Médiation Internationale poursuivra ses démarches auprès des parties signataires dans les prochains jours, indique le communiqué, et leur présentera des propositions concrètes pour relancer et conclure le processus de mise en œuvre. En particulier, à travers l’organisation, dès que possible, d’une réunion de haut niveau du CSA, qui se mettra d’accord sur des actions prioritaires et concrètes pour restaurer la confiance entre les parties et répondre aux besoins de la population sur le terrain.

La Médiation internationale attire l’attention sur le fait que la persistance de l’impasse actuelle est porteuse de graves dangers et qu’aucun effort ne doit être épargné pour en sortir le plus rapidement possible.

Compte tenu de l’importance des consultations qui ont eu lieu à Bamako, Kidal et Alger, la Médiation internationale a exprimé le souhait d’être reçue, le moment venu, par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Gota, pour lui rendre compte de ces consultations et solliciter son avis sur la conduite à tenir.

La Médiation internationale exhorte à nouveau les parties signataires à s’abstenir de toute action ou déclaration susceptible de mettre en péril les acquis de la mise en œuvre de l’Accord et de saper les efforts en cours pour relancer le processus de paix. Il demande à la MINUSMA, qui préside la Commission Technique de Sécurité (CTS), de convoquer une réunion de la CTS dans les meilleurs délais. Ceci afin de faire le point sur la situation sur le terrain et de faciliter l’opérationnalisation du groupe de travail chargé de revoir les arrangements sécuritaires, dont la mise en place a été convenue lors de la réunion de la 54ème session ordinaire du TSC le 4 octobre 2022.

Souleymane SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *