(Agence Ecofin) – Après le Ghana, le Mali est le deuxième producteur d’or en Afrique de l’Ouest. Cette position est due en partie aux performances de la mine d’or de Fekola, qui pourrait produire 610 000 onces (plus de 17 tonnes) d’ici 2023.
Au Mali, la compagnie minière canadienne B2Gold a publié le 21 juin une estimation actualisée des ressources minérales du gisement d’Anaconda, intégré à sa mine d’or de Fekola. Il s’agit d’une étape importante pour augmenter la production annuelle de la mine à plus de 800 000 onces par an, soit plus de 22 tonnes d’or.
La mise à jour a entraîné une augmentation de 80 % des ressources minérales indiquées du projet par rapport à l’estimation de mars 2022. Celles-ci s’élèvent désormais à 2,03 millions d’onces d’or, par rapport aux ressources minérales estimées à 2 millions d’onces. Il convient de noter que cette estimation, ainsi que les ressources minérales supplémentaires qui seront identifiées au fur et à mesure que la société poursuit l’exploration du gisement, seront intégrées dans des études de faisabilité visant à évaluer, entre autres, la durée de vie du projet et sa capacité de production.
La mine d’or de Fekola est la deuxième plus grande au Mali, avec une production maximale d’or de 610 000 onces (+17 tonnes) prévue pour cette année. Le gouvernement détient une participation de 10% dans le projet, qui est situé à environ 500 km à l’est de la capitale Bamako.