Aller au contenu

Mali : L’ancien président de la Cour de justice de l’UEMOA, Daniel Amagoin Tessougu, n’est plus.

Daniel Amagoin Tessougu, ancien président de la Cour de justice de l’UEMOA et ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, était âgé de 65 ans. Il est décédé dimanche à Bamako.

Daniel Amagoin Tessougu, magistrat de classe exceptionnelle, est né en 1958 à Sangha, dans la région de Mopti. Il est nommé le 20 mai 2016 par Acte additionnel n05/2016 de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA, juge à la Cour de justice de l’Union au titre de la République du Mali.

Daniel Tessougu est titulaire d’un doctorat en droit privé de l’Université Robert Schuman de Strasbourg (France). Il a occupé plusieurs fonctions dans la magistrature et la haute administration malienne, notamment celles de juge d’instruction, de président du tribunal du travail, de premier juge, de procureur au tribunal de première instance de Bamako, de procureur à la cour d’appel de Bamako, de secrétaire général du ministre de la justice et de contrôleur d’État.

Il a également été chargé de cours à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) et à la Faculté des sciences juridiques et conomiques de Bamako (FSJE). Daniel Amagoin Tessougu était également membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Sur le plan de l’écriture, le grand juriste a plusieurs ouvrages à son actif, dont Cantiques du Ginna, un recueil de poèmes, deux romans : Harmonie retrouve et La Conjuration, ainsi que divers articles dans des revues et journaux spécialisés.

Aboubacar TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *