L’état-major général des armées informe le public que les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une attaque complexe près de l’aéroport de Sevar dans la région de Mopti, avec de fortes explosions et des coups de feu qui ont troublé la tranquillité de la population samedi à partir de 05h30.
Le bilan provisoire de l’opération fait état de 32 terroristes neutralisés, dont 10 enfants soldats âgés de 10 à 16 ans et 09 arrêtés à Sevar. Dans le même temps, 10 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées, dont trois militaires.
L’état-major de l’armée rassure la population sur le fait que la situation est sous contrôle depuis les premières heures et que des opérations de ratissage sont en cours. Le haut commandement militaire remercie la population de Sevar et de ses environs pour l’aide apportée aux victimes civiles. L’état-major de l’armée rassure la population que la situation est sous contrôle depuis les premières heures et que des recherches sont en cours.
Le gouverneur de la région de Mopti, le colonel-major Abass Dembl, s’est rendu sur les lieux pour évaluer la situation. Le chef de l’exécutif régional a d’abord rendu visite aux blessés hospitalisés à l’hôpital Somine Dolo pour leur apporter la compassion des autorités de transition, avant de se rendre au quartier Sarema, dans la zone aéroportuaire, où le véhicule bourré d’explosifs a explosé sans atteindre sa cible.
Le gouverneur a salué l’état de préparation et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, ainsi que le dévouement du personnel médical et l’assistance de la population, qui s’est fortement mobilisée en réponse à l’appel des autorités à donner du sang aux blessés.
Le même jour, les FAMa ont détruit un sanctuaire terroriste à Mourdiah (région de Nara) et neutralisé une soixantaine de terroristes Boni dans la région de Douentza, alors qu’ils coordonnaient des attaques contre la population et les FAMa, selon un communiqué du gouvernement.
Le gouvernement appelle « le peuple malien » à la vigilance face à cette tentative désespérée de saper le moral de la population, au moment où les succès opérationnels dans la lutte contre le terrorisme sont de plus en plus évidents.
Aboubacar TRAORE