Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion publique nationale que la date du référendum, prévue pour le 19 mars 2023 dans le calendrier des réformes politiques, institutionnelles et électorales de la Transition, sera légèrement reportée.
Ce report est justifié par la ferme détermination des Autorités de la Transition à mettre en œuvre les recommandations des Conférences Nationales de Refondation (CNR), notamment la mise en place intégrale de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), à travers l’installation de ses membres dans les 19 régions administratives du Mali et le District de Bamako, dans les meilleurs délais, ainsi que la vulgarisation du projet de Constitution.
La nouvelle date du référendum sera fixée après consultation de l’Instance Indépendante de Gestion des Elections et de tous les acteurs du processus électoral.
Le Gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale que le retour à l’ordre constitutionnel, après la réalisation des réformes nécessaires, demeure l’une de ses principales priorités, sous réserve de la durée de la Transition.
Que Dieu bénisse le Mali et protège les Maliens ! 16.10 20
Bamako, 10 mars 2023
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement,
Colonel Abdoulaye MAIGA Chevalier de l’Ordre National