Aller au contenu

Mali : le gouvernement est remanié avec 12 nouveaux membres


Le président de la transition, le colonel Assimi Gota, a annoncé samedi un remaniement du gouvernement, renouvelant sa confiance au Premier ministre Choguel Kokalla Maga.

L’information a été donnée ce samedi soir dans un décret présidentiel lu par le Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, le Pr Alfousseyni Diawara, à la télévision nationale.

Dans le gouvernement Choguel Kokalla Maga II, il y a plusieurs départs de l’ancienne équipe, 12 nouvelles nominations et des changements importants, notamment au département de la communication avec l’arrivée d’Alhamdou AG Ilyne, précédemment ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

Bagayogo Aminata Traor remplace Bakary Doumbia au poste de ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Le Ministre de la Santé sera dirigé par le Conseiller spécial du Président de la Transition, le Colonel Assa Badiallo Tour.

Parmi les nouvelles arrivées, on note la nomination du Pr Fassoun Coulibaly au poste de ministre du Travail et du Dialogue social, et celle de Bintou Camara au poste de ministre de l’Energie et de l’Eau.

Moussa AG Attaher, précédemment ministre de la Jeunesse et des Sports, a été nommé ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.

Le nouveau ministre de l’Education nationale est Amadou Sy Savane. Il remplace Sidib Ddeou Ousmane. Au département de l’enseignement supérieur, Bourema Kanssaye succède au professeur Amadou Keta, désormais chargé du département des mines.

Le ministre de l’Agriculture est nommé par Lassine Dembl. Les départements de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation et de la Santé sont transférés au ministère de l’Éducation.
Le ministère de l’Éducation sera dirigé par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Wadidj Foun Coulibaly a quitté la Direction de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Elle est remplacée par Mariam Maga. Le nouveau chef du Département de l’Industrie et du Commerce est Moussa Alassane Diallo, précédemment PDG de la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA).

Imirane Abdoulaye Tour dirige le portefeuille de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Population.

Youba Ba a été nommé ministre de l’Élevage et de la Pêche, où il était précédemment vice-ministre. Enfin, Mamadou Samak a été nommé ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Il est à noter que plusieurs poids lourds de la Transition ont conservé leurs postes, notamment le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maga, le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mouhammedine.

Le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, le ministre de l’économie et des finances, Alousseni Sanou, et le ministre de la justice, Mahamadou Kassogu, sont également restés inchangés.

Aboubacar TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *