Aller au contenu

Mali : Le mouvement Yrwolo Dbout sur les remparts demande le départ de la Minusma

Un groupe d’organisations de la société civile, en collaboration avec les Nations Unies, a appelé au départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) lors d’une réunion de protestation vendredi au Palais de la Culture Amadou Hampt Ba à Bamako.

Répondant à l’appel de  » Yrwolo « , plusieurs centaines de manifestants ont pris d’assaut le Palais pour exprimer leur mécontentement face à la présence de la Mission de l’ONU et exiger son départ immédiat du Mali.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de la Communauté des chasseurs (Donso) et de quelques leaders politiques, dont le Président du Parti politique de consensus (PPC), Jeamille Bittar.

Pendant deux heures, les organisateurs sont montés à la tribune pour critiquer la force de l’ONU avec des slogans hostiles, dénonçant son incapacité notoire à relever les défis sécuritaires de notre pays. Et ce, malgré la présence de 12 000 soldats étrangers déployés dans le pays.

Sur les banderoles et les pancartes, on pouvait lire des messages forts de soutien aux autorités de transition et à leurs partenaires sincères, dont le plus stratégique est la Russie. Non au renouvellement du mandat de la Minusma pour une transition russe.

Prenant la parole, le chef du Mouvement Adama Diarra, dit Ben le Cerveau, vêtu de l’uniforme des Casques bleus, a vivement félicité les autorités de la Transition pour leur détermination à respecter la souveraineté du pays.

Mais aussi pour tous leurs efforts inlassables dans le cadre du réarmement moral des Forces armées maliennes (FAMa) par l’acquisition d’équipements militaires de pointe.

Il a également saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Gota, pour sa décision courageuse de militariser la Police nationale et la Protection civile.

Par ailleurs, Ben le Cerveau a souligné que le but de cette manifestation est de donner un avertissement à la Minusma, avant d’annoncer deux autres sorties.

Ainsi, Adama Diarra invite les Maliens à se rendre en masse au stade Modibo Keta de Bamako le 25 mai pour donner un carton rouge à la force onusienne.

Après la manifestation, il a annoncé une troisième mobilisation pour le 23 juin, avant la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU prévue le 30 juin sur le renouvellement du mandat de la MINUS.

Aboubacar TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *