Le président de la transition, le colonel Assimi Gota, a rencontré tous les maires et gouverneurs de la République, vendredi, dans la salle des fêtes du palais de Koulouba, en marge de la 15e Journée nationale des municipalités (JNCM).
Les élus locaux sont venus remettre au chef de l’Etat un mémorandum contenant une série de revendications qui, si elles sont satisfaites, renforceront la gouvernance locale et contribueront à la mise en œuvre des réformes administratives et institutionnelles.
Au cours de la réunion, le Président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), Yacouba Traor, a solennellement remis au Chef de l’Etat le Mémorandum contenant les doléances des collectivités locales. En retour, le Colonel Assimi Gota, après en avoir pris note, a appelé les représentants de l’Etat à jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre des réformes en cours, dont la pierre angulaire est la tenue du référendum constitutionnel prévu le 18 juin.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maga, des chefs d’institutions dont le président du Conseil national de transition (CNT), le colonel Malick Diaw, le président du Haut conseil des collectivités territoriales, Mamadou Satigui Diakit, et de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maga, porte-parole du gouvernement, et bien d’autres personnalités.
La 15ème édition de la JNCM s’est ouverte le jeudi 11 avril 2023 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) sous la présidence du Premier Ministre Choguel Kokalla Maga.
Aboubacar TRAORE